La victoire finale de l'équipe nationale des joueurs locaux lors de la 9è Coupe arabe des nations, après avoir battu, vendredi soir en finale à Djeddah, son homologue libyenne (3-1, t.a.b), est "une source de satisfaction quant à l'avenir du football marocain", a indiqué, samedi, l'entraîneur adjoint des Lions de l'Atlas, le Français Dominique Cuperly.

Dans une déclaration à la MAP, à l'arrivée de l'équipe nationale à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, Cuperly s'est réjoui du "haut niveau de cette compétition ayant réuni des équipes respectées, ce qui nous a permis de cô toyer différentes écoles arabes". "Nous avons eu également l'occasion de mettre le point sur le niveau de préparation de nos joueurs", a-t-il ajouté.

Pour l'attaquant Brahim El Bahri, auteur de l'unique but des Lions de l'Atlas lors de la finale, "ce sacre constituera un catalyseur pour le football marocain et particulièrement pour les joueurs locaux", espérant que "cette consécration, la première dans l'histoire du football marocain, soit un prélude pour d'autres trophées".

Se félicitant de l'ambiance bon enfant ayant marqué le séjour des Lions de l'Atlas en Arabie Saoudite, l'attaquant fussiste a toutefois mis en évidence les conditions climatiques défavorables pour les nationaux, avec une forte chaleur et un taux élevé d'humidité.

"Cette consécration a été amplement méritée et la sélection marocaine doit en être fière après les derniers échecs concédés par le football national", a dit, de son cô té, Ahmed Jahouh, relevant que "cette Coupe arabe est un cadeau que nous offrons au public marocain, mais également un premier pas vers la conquête de titres continentaux et régionaux".

De son coté, le défenseur Samir Zakroumi a confié que le goût de cette victoire est "totalement différent des émotions" ressenties l'année précédente quand il a remporté trois titres avec son club du Moghreb Fès (Coupe du Trô ne, Coupe de la CAF et Super coupe africaine).

Quant à Mme Nawal Khalifa, membre de la Fédération royale marocaine de football, elle a estimé que l'équipe marocaine, composée de joueurs locaux de haut niveau, représentant le championnat national, ont atteint un haut niveau leur permettant d'accéder au monde professionnel.

"La sélection marocaine des joueurs locaux est une équipe homogène et très disciplinée tactiquement, et qui regorge de qualités techniques remarquables", s'est-elle félicitée, évoquant le trophée de meilleur buteur de la Coupe remporté par l'attaquant Yassine Salhi.

Mme. Khalifa a, par ailleurs, estimé que cette génération de joueurs a prouvé, sans aucun doute, qu'elle est en mesure de renforcer l'équipe nationale A dans le futur.

Rappelant que cette équipe est pourtant en phase de construction, Mme. Khalifa a indiqué que, "pour forger une équipe à moyen et long terme, nous avons besoin d'instaurer une politique et une méthodologie efficaces pour former des jeunes pouvant renforcer l'équipe première. Ce travail exige beaucoup d'efforts et une attention particulière".

Après avoir évoqué le sacre de l'équipe nationale en Coupe de l'Union nord-africaine de football des moins de 17 ans, elle a fait remarquer que beaucoup d'échéances sont en perspective, à l'instar des Jeux Olympiques de Londres, des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2013) en Afrique du Sud et de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

L'équipe nationale marocaine avait remporté la 9e édition de la Coupe arabe des nations, qui s'est tenue du 22 juin au 6 juillet en Arabie Saoudite, en battant en finale la Lybie par 3 tirs aux buts à 1 (prolongations 1-1).