Le Moghreb Fès, tenant du titre, le Wydad de Casablanca (WAC) et le COD Meknès (CODM) disputeront, samedi prochain, les matches aller du troisième tour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), avant la phase des poules de cette compétition, qui a souvent porté bonheur aux équipes marocaines.

Les clubs marocains devront, cependant, composer avec une conjoncture difficile, marquée par un mercato qui bat son plein et qui apporte son lot de groupes en manque d'homogénéité et de staffs techniques rénovés et cherchant encore la recette idéale du succès, autant d'éléments qui risquent d'entraver le bon parcours des trois équipes.

Le Moghreb de Fès, reversé en Coupe de la CAF après son élimination de la Ligue des champions face aux Egyptiens du Zamalek (défaite 0-2, aller et retour), abordera ces barrages à domicile face à l'AC Léopards du Congo, dont c'est la première apparition à ce niveau de la compétition.

Les Fassis, également vainqueurs de la dernière édition de la Super Coupe d'Afrique aux dépens de l'Espérance de Tunis, évolueront sous la houlette de leur nouvel entraineur Abdelghani Naciri, qui aura la lourde tâche de succéder à Rachid Taoussi auteur d'une magnifique carte de visite avec le MAS.

Naciri, l'ancien assistant de Baddou Zaki lors de la campagne de la CAN-2004, aura à effectuer son baptême du feu aux commandes des Jaune et Noir avec beaucoup de nouvelles recrues, ce qui pose la question de l'intégration dans le groupe et de la fluidité du jeu. En revanche, il bénéficiera des services de certains piliers de l'équipe, dont certains ont gagné en expérience et en confiance au sein de la sélection nationale, comme Hamza Bourazzouk et Samir Zekroumi.

De leur cô té, le Wydad de Casablanca et le COD de Meknès devront jouer leur match aller en déplacement, respectivement chez l'AFAD Djékanou (Cô te d'Ivoire) et Stade Malien, vainqueur de la Coupe de la CAF en 2009.

Les Rouge et Blanc auront pour principal atout la stabilité de leur staff technique, avec l'Espagnol Benitto Floro, qui tâchera de capitaliser les acquis de la dernière saison, tout en mettant à profit la valeur ajoutée des nouveaux venus.

En l'absence de certains cadres ayant quitté le club, comme Mohcine Iajour de retour au bercail chez le Raja de Casablanca, ou souffrant de blessure, Floro devra compter sur des joueurs ayant fait leur preuve en championnat national, à l'instar de Mohamed Berrabeh, Yassine Lakhal et Yassine El Houassli. L'ancien madrilène devra surtout se faire des soucis pour le poste de gardien de but, le titulaire Nadir Lamyaghri étant sans suppléant après le transfert de Yassin Bounou à l'équipe B de l'Atletico de Madrid.

Les Meknassis, eux, devront puiser dans leur mental de fer qui leur a permis de signer une excellente saison en première division, jalonnée par une finale de la Coupe du Trô ne (perdue face au MAS) et une phase aller aux premières loges. Malgré le mercato, cette rage de vaincre semble toujours de mise chez les Meknassis, qui ont rassuré leur fans après leur victoire (3-0) en amical face aux Algériens de l'ASO Chléf, samedi dernier à domicile.

Le COD Meknès s'est qualifié après avoir fait match nul (aller: 1-1, retour: 0-0) face à la grande équipe de l'ASEC Mimosa (Cô te d'Ivoire) alors que le Wydad, finaliste malheureux de la dernier édition de la Ligue des champions, a accédé à ces barrages en battant Real Bamako 3 à 0 en match retour (aller: défaite du WAC 1-0).



Voici le programme (heure GMT +1):

Samedi 30 juillet

15h30: AFAD Djékanou (CIV) - Wydad Casablanca (MAR)

17h00: Stade Malien (MAL) - COD Meknès (MAR).

20h00: Moghreb Fès (MAR) - AC Léopards (CGO).



NDLR: les matches retour auront lieu les 13, 14 ou 15 juillet.