Les joueurs qui contesteront en groupe les décisions arbitrales durant les matches de l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet) devront s'attendre à des sanctions, a prévenu mercredi le responsable de l'arbitrage à l'Union européenne de football (UEFA), l'Italien Pierluigi Collina.

"Cela ne donne pas une bonne image du match, du football. Le respect implique de respecter aussi les arbitres", a déclaré Collina, ancien arbitre international, qui a raccroché son sifflet en 2005.

"Les joueurs seront informés qu'il est interdit de se rassembler autour de l'arbitre pour protester contre ses décisions, et les arbitres sauront que s'ils sont encerclés par des joueurs, un ou plusieurs cartons jaunes seront distribués", a-t-il ajouté à Varsovie lors d'une session de préparation des arbitres retenus pour l'Euro-2012 en Pologne et en Ukraine.

L'UEFA poursuit lors de l'Euro-2012 son expérimentation avec six arbitres par match: en plus du traditionnel trio arbitral et d'un quatrième arbitre, deux arbitres assistants supplémentaires sont placés derrière la ligne de but.