Le Sporting Portugal a fait un pas vers la finale de l'Europa League en prenant le dessus sur l'Athletic Bilbao (2-1) jeudi soir au stade de José Alvalade.

Une victoire méritée qui place le club des Lions, le seul qualifié pour ce dernier carré presque 100 pc espagnol, dans une situation favorable en vue du match retour qui se jouera au Pays basque dans une semaine à San Mamès.

Menés au score contre le cours du jeu dès le début de la deuxième période suite à un but d'Aurtenetxe (54e), les lisboètes ont pu construire leur victoire dans le dernier quart d'heure grâce à des réalisations de l'Argentin Emiliano Insua (76e) et de l'Espagnol Diego Capel (80e).

Les Lions ont échappé de justesse à l'humiliation quand Amorebieta de l'équipe basque, tombeuse de Manchester United et de Schalke 04 aux tours précédents, a touché le poteau à la 59ème minute.

Le club de Lisbonne, quatrième de la Superliga, conserve ainsi toutes ses chances de qualification pour la finale qui se disputera le 9 mai à Bucarest.