Le FUS de Rabat, leader du championnat Pro-Elite 1 de football, et son dauphin, le Moghreb de Tétouan (MAT) reprennent, ce week-end, à l'occasion de la 25è journée, leur duel à distance pour le titre, en recevant, respectivement, l'Olympic de Safi et le Hassania d'Agadir, deux équipes au parcours mitigé qui cherchent à échapper à la relégation.

Les Tétouanais vont aborder leur rencontre contre le Hassania, dimanche (15h00), avec un brin de frustration après avoir raté, lors de la précédente journée, l'occasion de s'emparer du fauteuil de leader (provisoirement puisque le FUS ne jouait pas), en se faisant battre par Chabab Al Hoceima (3-1). Cette défaite mettait fin à une série de victoires du MAT dont le staff technique est appelé à remonter le moral aux jeunes joueurs qui composent l'essentiel du onze tétouanais, pour dépasser cette période hésitation et renouer avec le succès d'autant plus qu'avant la chute au Stade Mimoune El Arssi ( Al Hoceima), les Tétouanais avaient raté l'occasion de bousculer le leader, en laissant le MAS revenir au score (1-1/22è journée), un match qui était largement à leur portée.

Le demi échec du MAT a fait jusqu'à présent, l'affaire du FUS qui, malgré sa perte de vitesse lors des dernières journées, s'accroche toujours à la première place. Mais le représentant de la capitale ne devra pas toujours se fier à sa bonne étoile, car en plus du Mogherb de Tétouan, qui n'est plus qu'à deux points d'écart (le FUS a 47 pts, avec un match en moins), d'autres équipes peuvent désormais prétendre au titre en l'occurrence le Raja de Casablanca, troisième avec 41 points et un match en moins et qui se déplace chez l'Olympique de Khouribga. Après leur sortie prématurée de la Ligue des Champions, les Verts, qui passent visiblement par une période d'incertitude, devront jeter tout leur poids dans la défense de leur titre, afin de rétablir la confiance dans leurs rangs.

A l'affût, le Difaa d'El Jadida, 4è (36 pts), reçoit le Moghreb de Fès (6è/33 pts). Ce choc du milieu du tableau sera notamment animé par la volonté des deux protagonistes de s'assurer une place qualificative aux compétitions africaines, faute de pourvoir -du moins sur le papier- prétendre concourir pour le titre.

La lutte pour le maintien sera marquée par l'affiche entre le Widad de Fès, 13è (25 pts) et l'Ittihad de Khémisset, avant-dernier (21 pts). En prévision d'une fin de saison qui leur réserve d'énormes obstacles à franchir, les Fassis, qui retrouvent petit à petit leurs mécanismes mais qui restent irréguliers au niveau des résultats, tenteront de s'offrir une bouffée d'oxygène aux dépens des Zemmouris accablés par des problèmes financiers et administratifs.

De son cô té, la lanterne rouge, la Jeunesse Massira, devra juguler à domicile les ardeurs du Chabab d'Al Hoceima, qui a le vent en poupe après sa large victoire aux dépens du MAT, si elle veut sortir de sa mauvaise posture.