Le Real Madrid et Chelsea, vainqueurs à l'extérieur respectivement de l'APOEL Nicosie et de Benfica, ont pris mardi une sérieuse option pour la qualification aux demi-finales de la Ligue des champions.

En s'imposant tous deux au match aller, les Espagnols et les Anglais peuvent logiquement penser à intégrer le dernier carré, d'autant plus que leurs adversaires du soir n'ont pas véritablement impressionné.

Ce n'est pas une surprise pour ce qui est de Nicosie. Les Chypriotes, qui se présentaient comme les petits poucets de la compétition, ont déja largement rempli leur contrat, notamment après avoir éliminé Lyon en huitième de finale.

Le Real, plutôt poussif en première mi-temps malgré une possession de balle de plus de 70%, a su faire la différence dans le dernier quart d'heure, notamment par Karim Benzema, une nouvelle fois décisif avec un doublé.

L'avant-centre de l'équipe de France a repris victorieusement d'une tête plongeante un centre de Kaka (74e), avant que le Brésilien lui-même, bien servi par Marcelo (82e), n'aggrave le score.

Benzema donnait plus d'ampleur à la victoire des Merengues en exploitant à la 90e minute une ouverture toute en finesse de Cristiano Ronaldo.

Au stade de la Luz, les Lusitaniens n'ont guère brillé et laissé les Londoniens, en l'occurrence Salomon Kalou, tout seul aux six mètres, s'assurer à la 75e minute un acquis substantiel avant le match retour, le 4 avril.

Chelsea aurait pu repartir avec un avantage encore plus grand si Juan Mata, après avoir pris de vitesse le gardien lisboète Artur Moraes, n'avait vu son tir heurter le poteau.

Les quarts de finale se poursuivent mercredi. Le Milan AC accueille Barcelone tandis que le Bayern Munich se déplace à Marseille.