Après une série inhabituelle de deux matches nuls qui ont fait fondre son avance au sommet de la Liga, le Real Madrid a renoué samedi avec le faste d'une victoire 5-1 face à la Real Sociedad, assortie d'un doublé de Karim Benzema.

Les Madrilènes, qui ont longtemps plané à dix points au-dessus de Barcelone, conservent une marge de six longueurs sur leurs grands rivaux, vainqueurs 2-0 sur la pelouse du Real Majorque.

En l'absence de José Mourinho, interdit de banc après son exclusion mercredi face à Villarreal, les joueurs de la capitale ont pris le chemin de la victoire dès la 6e minute grâce à l'Argentin Gonzalo Higuain, après un travail de Benzema.

Cristiano Ronaldo (32e et 56e) et Karim Benzema (40e et 49e) se sont ensuite offert un doublé chacun.

Plus tôt dans la journée, la victoire catalane avait maintenu la pression sur les Madrilènes.

A la faveur de son 35e but de la saison en championnat, Lionel Messi a mis les Barcelonais sur la bonne voie, avant le carton rouge infligé en deuxième période à Thiago Alcantara (57e), expulsé après une main peu évidente.

En dépit de leur infériorité, les Barcelonais ont creusé l'écart à la 79e par l'intermédiaire de Gerard Piqué, qui a hérité de la balle repoussée par le poteau de Majorque sur un tir de Lionel Messi.

Le FC Barcelone totalise 69 points.