Le système des qualifications pour l'Euro-2016 restera inchangé par rapport à l'Euro-2012, bien que le nombre de participants passe de 16 à 24, a indiqué jeudi à Istanbul le président de l'Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini.

"On est passé à 24, mais les fédérations ont décidé de garder le même système de qualifications qu'avant. Moi, je pense que ce n'est pas une bonne chose de garder le système de qualification actuel, ce n'est pas terrible. On avait proposé des groupes restreints", a-t-il expliqué à la presse à Istanbul dans le cadre du Congrès de l'UEFA.

"En 2016, les qualifications se feront comme ça, pour 2020 on verra", a-t-il ajouté.

Pour l'Euro-2012, il y avait neuf groupes de qualifications, 6 groupes de 6 équipes et 3 groupes de 5 équipes. Les premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième étaient directement qualifiés, soient 10 équipes. Venaient s'y ajouter les gagnants des barrages entre deuxièmes restants, soient 10 + 4. A ces 14 équipes il fallait ajouter les deux pays organisateurs, Ukraine et Pologne, directement qualifiés comme pays hô tes.

Le système de qualification pour 2016 n'a pas été encore entériné, mais devrait donc suivre un schéma similaire.