Le principe du fair-play financier édicté par l'UEFA a reçu le soutien du vice-président de la Commission européenne et commissaire à la concurrence Joaquín Almunia, a indiqué l'Union européenne de football mercredi depuis Istanbul, où elle prépare son Congrès de jeudi.
"Je soutiens totalement les objectifs de l'UEFA concernant le fair-play financier, car je crois qu'il est essentiel pour les clubs de football d'avoir des fondements financiers solides, explique M. Almunia dans un communiqué commun rendu public par l'UEFA. Les règles de l'UEFA protégeront les intérêts respectifs des clubs et des joueurs (...). Je tiens à saluer le président Platini pour son leadership sur cette question".
Le président de l'UEFA Michel Platini déclare dans ce texte commun être "très heureux que l'UEFA et la Commission européenne aient fait un pas commun décisif pour assurer un futur stable et prospère au football européen et à la communauté européenne du football en général".
Le cadre du fair-play financier, dont l'entrée en vigueur est fixée à 2013/2014, est simple: un club ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne. Les premières sanctions pour les contrevenants, qui pourraient aller de la simple amende à l'exclusion des compétitions européennes par l'UEFA, pourraient tomber à partir de 2014-15.
Ces règles sont censées enrayer la spirale financière infernale qui touche les clubs européens.
Les clubs européens de première division de football ont ainsi aggravé leurs pertes nettes à -1,6 milliard d'euros en 2010, soit une augmentation de 36% des pertes par rapport au record de 2009 (-1,2 milliard), selon un rapport de l'UEFA publié en janvier.