Le FUS de Rabat, leader du championnat national Pro-Elite 1 de football (42 pts), sera engagé, le week-end prochain pour le compte de la 21è journée, dans un duel à distance avec le Moghreb de Tétouan (MAT), son dauphin à deux longueurs (40 pts), qui semble bien parti pour sauter sur les commandes, vu la taille des défis présents.

Alors que les hommes de Jamal Sellami, qui ne cessent de perdre du terrain depuis le début de la phase retour, auront à défier (samedi à 19h00) dans un derby de la capitale, leurs voisins de l'AS FAR, pour pouvoir maintenir leurs poursuivants à distance, le MAT recevra, dimanche (14h00), une équipe du KAC Kénitra assommée par une défaite à domicile dure à avaler, le week-end dernier, face à l'Olympique de Khouribga (2-4).

Le FUS aura la mission d'autant plus ardue qu'il aura en face des Militaires désireux de finir la saison en beauté, après un début en deçà des espérances. Leur dernière victoire à domicile face au Widad de Fès (1-0), qui les a propulsés à la huitième place (26 pts), ne peut que leur donner un sérieux coup de pousse pour aller de l'avant et tenir la dragée haute à leur rival rbati.

Une défaite du FUS ou un nul dans ce classique fera l'affaire du représentant de la ville de la Colombe Blanche, qui devra profiter de la mauvaise passe des Kénitris, dont l'entourage subit toujours les échos de la dernière défaite, surtout ses circonstances (victoire 2-0 transformée en défaite 2-4) qui ont fait coulé beaucoup d'encre et mis la puce à l'oreille des responsables du club, qui sont allés jusqu'à demander une enquête.

A l'affût, le Raja de Casablanca, troisième (38 pts) à quatre unités des commandes, cherchera à tirer son épingle du jeu en allant défier, en déplacement, un autre mal-loti du championnat, l'Olympic de Safi, souvent à la peine cette saison, même devant son public.

Plus loin dans le classement, le Wydad de Casablanca (4è/30 pts) et le Moghreb de Fès et le Difaa d'El Jadida, qui partagent la 5è place (28 pts) avec un match en moins pour le MAS, chercheront à tenir le bout du fil pour s'accrocher au peloton de tête.

Les Rouges, qui ont retrouvé l'équilibre aux dépens de la lanterne rouge, la Jeunesse Massira, lors de la dernière journée (2-0), auront affaire à un hô te coriace, à savoir le CODM de Meknès, en quête d'un nouveau départ après sa dernière baisse de régime, alors que les Jaunes et Noirs, qui ont raté de peu la victoire face au FUS (1-1, 20è journée), auront à juguler les ardeurs de l'Olympique de Khouribga, miraculé vainqueur des Kénitris.

Le DHJ, lui, cherchera à se remettre de sa dernière défaite à domicile, face au MAT. Pour cela, les Doukkalis devront faire un long voyage à Laâyoune pour croiser le fer avec la JSM, qui a brandi en début de semaine la menace de retrait du championnat, pour protester contre une programmation "abusive".

En plus de l'OCK (13è/20 pts) et de l'OCS (11è/22 pts), qui rodent autour de la zone de relégables, l'Ittihad de Khémisset, dont les ennuis financières ont refait surface cette semaine avec la grogne des joueurs au sujet de leurs conditions matérielles, tentera également d'échapper au feu, en affrontant à domicile le Hassania d'Agadir, qui partage l'avant-dernière place avec le Widad de Fès.

Le deuxième club de la capitale spirituelle, sérieusement menacé, devra concrétiser sa bonne prestation lors des dernières journées, par des résultats à même de le sortir de sa mauvaise situation.

Mais sa mission, en match d'ouverture de cette journée, vendredi (19h00), ne sera pas de tout repos devant le Chabab d'Al Hoceima (7è/27 pts), qui nourrit d'énormes espoirs de finir cette saison parmi les ténors du championnat national. Voici le programme. Vendredi. Widad Fès û Chabab Al Hoceima (19h00). Samedi. Olympic Safi û Raja Casablanca (13h00). Jeunesse Massira û Difaa El Jadida (15h00). Olympique Khouribga û Moghreb Fès (15h00). Wydad Casablanca û CODM Meknès (17h00). FUS Rabat û AS FAR (19h00). Dimanche. Moghreb Tétouan û KAC Kénitra (14h00). Ittihad Khémisset û Hassania Agadir (16h00).