Les joueurs de Chelsea ont fait preuve d'un courage et d'une opiniâtreté sans faille, mercredi, pour s'offrir aux dépens de Naples, après prolongation (4-1), un quart de finale de Ligue des champions inespéré au coup d'envoi.

Corrigés 3-1 au match aller il y a trois semaines en Italie, les Blues avaient selon des statistiques établies depuis 1970 seulement 23% de chances de se qualifier avant que ne commence à Londres ce choc entre le cinquième de Premier League et le quatrième de Serie A.

Mais contre la tyrannie des chiffres et avec un public chauffé à blanc, Chelsea s'en est remis au talent de sa vieille garde pour écarter son adversaire et briser le rêve de tout un peuple napolitain, qui croyait fort que son club parviendrait à se hisser, pour la première fois de son histoire, en quart de finale de la Ligue des champions.

Car ce sont bien des buts signés Didier Drogba (28e), John Terry (47e) et Franck Lampard (75e) qui ont permis aux Blues de s'offrir le droit de disputer une prolongation, avant que Branislav Ivanovic, défenseur de métier, ne vienne délivrer tout un stade à la 105e minute de jeu, en position d'avant-centre.

En plus de voir un très beau match de football, le public de Stamford Bridge est donc passé par tous les états, mercredi soir, tant ses joueurs ont donné le change après leur match aller manqué en Italie, dans la fournaise du Stadio San Paolo.

Volontaires dès les premières minutes de jeu, les Blues ont attaqué sans compter de la première à la dernière minute de la rencontre, s'exposant parfois à des contres napolitains souvent dangereux.

IVANOVIC, HÉROS D'UN SOIR

Le premier à avoir allumé la flamme de l'espoir londonienne aura été Didier Drogba, qui à la réception d'un centre parfait venu du côté gauche de Ramires, est venu placer une tête puissante au fond des filets italiens (28e).

Galvanisés par cette ouverture du score, les hommes de Roberto Di Matteo, qui fêtait-là son baptême européen dix jours après avoir remplacé André Villas-Boas, ont continué à pousser en première mi-temps, sans réussite, un défenseur italien venant à chaque fois empêcher un deuxième but synonyme de qualification (30e, 45e+1).

Au retour des vestiaires, les Anglais ont fini par être récompensés de leurs efforts sur une action "100% cadres", avec en passeur décisif Franck Lampard et à la conclusion John Terry, auteur d'une tête décroisée imparable, en lucarne opposée (47e).

Les supporters anglais, soucieux qu'il subsiste encore un club national en quart de finale de la plus prestigieuse des coupes d'Europe après les éliminations à la chaîne des deux Manchester et d'Arsenal, ont vite déchanté.

Car à peine huit minutes plus tard, sur un centre enroulé venu de la gauche et dévié de la tête, le Suisse Gökhan Inler a douché Stamford Bridge en reprenant de volée ce ballon perdu, aux abords de la surface (55e).

Eliminés à ce stade de la rencontre, les Blues ont pressé, poussé et encore pressé jusqu'à obtenir un penalty à un quart d'heure de la fin de la rencontre, sifflé à la suite d'une main dans la surface de réparation italienne, puis transformé par Lampard (75e), un but synonyme de prolongations.

Emportés par la ferveur des Blues, les Napolitains ont fini par céder sur une énième attaque londonienne, au cours de laquelle Didier Drogba, d'une passe en retrait, a offert sur un plateau le but de la qualification, à Branislav Ivanovic.b