La Jeunesse Sportive d'El Massira (JSM) menace de se retirer du championnat national de première division (Pro-Elite 1), le club s'estimant "pris en cible" par la commission de programmation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Selon un communiqué du club, parvenu lundi à la MAP, le bureau dirigeant de la JSM a tenu dimanche une réunion extraordinaire consacrée à l'examen des problèmes ayant abouti aux mauvais résultats réalisés par le club cette saison, dont sa "prise pour cible par le président de la commission de programmation de la FRMF".

A ce propos, le communiqué souligne que la commission, en plus de la programmation à maintes reprises des matches de la JSM à 13h00, est allée jusqu'à fixer à 12h30 son prochain match face au Difaa d'El Jadida, pour le compte de la 21è journée.

"Face à cette situation", poursuit la même source, "nous estimons que le club est pris pour cible et que le responsable fédéral est devenu un adversaire du club et cherche à nuire à ses intérêts".

"Même l'équipe Espoirs n'a pas été épargnée par ces abus", avance le communiqué, d'autant qu'elle était privée de jouer face au CODM Meknès et ce, "même si la Fédération avait reçu l'autorisation du conseil municipal de disputer le match au Stade Moulay Rachid".

La JSM a fait part de son "mécontentement" étant donné que des "mains invisibles" ont tramé le départ de quatre joueurs à destination d'autres équipes, outre "la saisie de la seconde tranche des revenus de marketing et de sponsoring".

"La JSM entreprendra des démarches auprès de la Fédération pour défendre ses droits, faute de quoi, le club sera dans l'obligation de déclarer forfait et ce, à compter de la prochaine journée face au Difaâ d'El Jadida", conclut le communiqué.

En réaction à cette position, le président de la commission de programmation à la FRMF, M. Ahmed Ghaibi, a précisé, dans une déclaration à la MAP, que la non programmation en nocturne des matches de la Jeunesse d'El Massira est due à un défaut d'éclairage dans le stade Cheikh Mohamed Laghdaf.

Relevant, dans ce sens, que le club avait notifié à la Fédération que l'éclairage a été établi au stade, tout en requérant la programmation de son match face au CODM (19è journée) en nocturne, M. Ghaibi a souligné que "la Fédération avait exigé une notification écrite, chose qui n'a pas eu lieu".

"La FRMF ne peut assumer la responsabilité en cas d'incident", a-t-il indiqué, ajoutant que "par ces motifs, la commission avait jugé opportun de programmer le match en diurne".

S'agissant de la prochaine rencontre de la JSM contre le Difaa d'El Jadida, le responsable fédéral a souligné que le programme de cette journée (21è) n'est pas encore publié officiellement, ajoutant que le match se jouera dans l'après-midi, à 15h00.

Pour le match des Espoirs contre CODM, M. Ghaibi a fait observer que les rencontres de la JSM ont été programmées à l'extérieur de la ville de Laâyoune depuis le début de la saison, relevant que la commission, ayant reçu au cours de la semaine écoulée une notification de la part de la Jeunesse d'El Massira, a jugé illogique de contraindre le club meknassi à jouer ce match, car la loi prévoit que ce dernier doit être notifié au moins 10 jours auparavant.

Concernant les quatre joueurs ayant quitté le club, M. Ghaibi a expliqué que 250 joueurs présentent le même cas, précisant que la JSM s'était séparée, au début de la saison, de sept joueurs et non quatre, dont Reda Sakim, Abderrazak Sakim et Hliouat.

"Vu que ces joueurs n'ont pas été inscrits pour disputer le championnat, le règlement de la FIFA les autorise à évoluer pour d'autres clubs et leur garantit tous leurs droits, chose que nous tenons à appliquer au sein de la FRMF", a encore affirmé M. Ghaibi.

"Tous les clubs sont à pied d'égalité devant la loi", a insisté M. Ghaibi, soulignant que cette situation concerne de nombreux autres clubs nationaux, dont les primes des revenus de marketing et sponsoring ont subi une déduction, à l'image du Raja de Casablanca, du Moghreb de Fès et du KAC de Kénitra.