La sélection olympique marocaine a validé son billet pour les demi-finales de la 1ère édition du Championnat d'Afrique des moins de 23 ans de football, en dépit de sa défaite face au Sénégal par 1 but à 0, vendredi au Grand stade de Tanger, en match comptant pour la 3è et dernière journée (groupe A) du premier tour.

Les protégés du Néerlandais Pim Verbeek ont empoché leur ticket grâce à la victoire-surprise du Nigéria sur l'Algérie, sur le score fleuve de 4 buts à 1.

Au terme de cette journée, le Sénégal a pris la tête de ce groupe avec 6 points, devançant le Maroc qui compte le même nombre de points, tandis que le Nigéria et l'Algérie ont été éliminés après avoir engrangé 3 points chacun.

Les Lionceaux de l'Atlas ont débuté la rencontre en fanfare, multipliant les assauts pour ouvrir le score le plus tô t possible, en vue de se libérer de la pression du match.

Dès la 13è minute, Abdelaziz Berrada s'infiltre sur le flanc droit et sert Adnane Tighadouini, qui a remplacé Yacine Qasmi, blessé. Mais l'attaquant marocain, seul face à la cage sénégalaise, rate complètement son tir et gâche une occasion en or de libérer les siens.

Trois minutes plus tard, le même Tighadouini expédie un tir foudroyant des 30 mètres, mais le gardien intervient au bon moment.

Procédant par des contre-attaques dangereuses et essayant de gêner au maximum l'adversaire et le priver du ballon, les Sénégalais n'ont pas tardé à réagir. Lamine Gassama lance une passe aérienne vers le point du pénalty, le ballon tombe devant Oumar Wade qui tir à cô té des buts (30è).

Mais ce ne fût qu'une alerte. Une minute plus tard, Abdoulaye Ba, profitant d'un mauvais positionnement de la défense marocaine, efface le capitaine des Lionceaux de l'Atlas, Driss Fettouhi, et cadre un tir à ras-de-terre qui trompe la vigilance du gardien marocain (31è). Il s'agit là du premier but encaissé par l'équipe marocaine lors de cette compétition.

Touchés dans leur orgueil, les Lionceaux de l'Atlas ont tenté de prendre plus de risque, mais ils ont buté chaque fois sur une défense sénégalaise solide et compacte, qui bouchait toutes les issues devant les attaquants marocains.

En deuxième période, les Sénégalais ont continué sur la même lancée, avec des contre-offensives qui ont failli faire mouche à maintes reprises, notamment par le biais de Sane Abdoulaye, qui était à deux doigts de doubler la mise, notamment à la 52è minute, quand il reçoit un long ballon au dos des défenseurs marocains et se trouve face à face avec El Kharroubi, avant de rater son tir.

De leur cô té, les Nationaux peinaient à trouver la solution. Il se sont offerts la plus nette occasion de fin de partie par le biais de Tighadouini, qui lance une frappe à ras-de-terre à l'approche des 18 mètres, mais le gardien sénégalais intervient une première fois, avant que le défenseur Ba, auteur du but sénégalais, n'intervienne pour éloigner le danger.

Au terme de ce résultat, l'équipe marocaine devra se déplacer à Marrakech pour y disputer la demi-finale contre le premier du groupe B. Le Sénégal affrontera, quant à lui, le deuxième de la poule B, à Tanger.