Le Moghreb de Fès a souffert avant de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), à la faveur de sa victoire à domicile devant l'équipe angolaise d'Interclube par 1 but à 0, dimanche en demi-finale retour (défaite à l'aller 2-1).

Après plus de 90 minutes de gestation qui ont tapé sur les nerfs des joueurs et du public marocain, le but de victoire et de qualification a été inscrit par Chamsseddine Chtaibi à la 5è minute du temps additionnel (90+5è), d'un tir foudroyant qui n'a laissé aucune chance au portier angolais.

Désireux de rattraper vite l'handicap du match aller, les hommes de Rachid Taoussi ont mis tô t la pression sur le camp adverse. Mais dans la foulée de leur ruée, ils ont confondu rapidité et précipitation.

Devant une défense verrouillée d'Interclube, les joueurs du MAS avaient tendance à précipiter leurs actions et à tomber dans la monotonie, alors qu'il aurait été plus fructueux de multiplier les passes pour laisser murir l'action et de diversifier le jeu, afin de créer la brèche.

En l'espace de 45 minutes (1ère mi-temps) qu'ils ont largement dominées, ils ne se sont offerts ainsi que deux occasions nettes, oeuvres de Abdelhadi Halhoul, à la 7è minute sur un coup de tête repoussé par la transversale et à la 37è minute, quand, au suivi d'un centre en profondeur, il essaie de piquer la balle sur le gardien, qui a mal calculé sa sortie, mais le cuir a frô lé le montant gauche.

En revanche, les Angolais, après avoir bien installé leur compartiment défensif, ont tenté de surprendre les Jaunes et Noirs, en mettant la pression sur les défenseurs et le milieu de terrain, mais sans pour autant arriver à créer le danger, sauf à la 42è minute, quand Capuco profite d'une erreur de Mustapha Mrani et adresse un boulet de canon. Heureusement, Anas Zniti repousse le tir sur une belle parade.

A la reprise, les joueurs du MAS ont appuyé sur le champignon, s'offrant ainsi plus d'opportunités et acculant leurs vis-à-vis à se barricader davantage dans leur zone.

Les Halhoul, Ayyati, Mrani et consorts, fougueux mais en manque d'inspiration devant la cage adverse, ont manoeuvré de tous les cô tés, sans pour autant arriver à résoudre l'énigme du mur défensif opaque qui s'adressait devant eux.

Ils ont même failli être surpris par Capuco (encore lui), qui a intercepté une mauvaise passe de Hamza Hajji à la zone de réparation, mais son tir touche le petit filet (75è).

Mais c'était loin d'altérer la volonté des Jaunes et Noirs qui ont continué à pousser vers les buts adverses et ont vu leur abnégation payer, en fin de compte, sur un coup de géni de Chtaibi, qui a sorti les siens d'une situation compliquée, voire désespérée, et leur a permis le droit de rêver d'un premier titre continental pour le MAS, qui est plus proche que jamais.

Le MAS affrontera en finale la formation tunisienne du Club Africain, qui a poinçonné son ticket, samedi, à la faveur de son nul à domicile en match retour (0-0) et sa victoire en aller (0-1).

La finale aller aura lieu à Tunis le 19 ou 20 novembre, alors que le retour est prévu à Fès le 3 ou 4 décembre.

Le MAS est la deuxième équipe marocaine à atteindre la finale d'une compétition continentale cette saison, après le Wydad de Casablanca, qui disputera le titre de la Ligue des Champions contre un autre club tunisien, l'Espérance de Tunis.