Les clubs marocains aborderont, ce week-end, la 4è journée des compétitions africaines avec des fortunes différentes: alors que le Wydad Casablanca (Ligue des champions) et le Moghreb Fès (Coupe de la CAF) seront à rude épreuve loin de leurs bases avec comme objectif de se maintenir aux commandes de leurs groupes respectifs, le Raja (Coupe de la CAF) devra jouer à domicile ses dernières cartes, au risque de voir son parcours stoppé prématurément.

Les Rouges (groupe B) devront jouer gros samedi (21H00 GMT) sur le terrain de l'Espérance de Tunis, un adversaire qui leur a fait voir de toutes les couleurs deux semaines auparavant dans leur antre, avant de "concéder" un nul au goût de la victoire (2-2).

Co-leaders du groupe avec 5 points et talonnés de prêt par les Egyptiens d'Al Ahly (4 pts), qui sera l'hô te du maillon faible de cette poule, le MC Alger (1 pt), dimanche (21H00), le WAC et l'EST se trouvent, chacun de son cô té, confrontés à lŒimpérative de ramener, à tout prix, les points de victoire afin de poursuivre sereinement cette campagne ardue vers les demi-finales, ce qui promet une bataille acharnée entre deux adversaires qui se connaissent si bien.

Afin de gagner ce pari, les hommes de Michel Decastel doivent garder le même esprit et la même rage de vaincre dont ils ont fait preuve en deuxième mi-temps du match précédent au complexe Mohammed V, l'objectif étant d'entamer la partie avec un ascendant psychologique, surtout que les Tunisiens gardent plus le mauvais souvenir des 45 minutes de déluge rouge que le bon souvenir d'un début de match où ils avaient pu faire mouche à deux reprises.

Le Wydad doit surtout écarter de ses calculs le fait de jouer à l'extérieur car, en dépit du fait que l'EST n'aura droit au soutien que de 15.000 supporters (en raison de sanctions), l'équipe marocaine a fait preuve d'une personnalité assez forte qui lui permet de défier les plus prestigieux adversaires devant leur public.

 

Pour sa part, le Raja de Casablanca (groupe A), en mauvaise posture à tous les niveaux (local et continental), dont le dernier épisode fut une défaite aux dernières minutes devant le KAC Kénitra (1-0) en ouverture du championnat national, aura une dernière chance de se positionner en course, vendredi prochain (22H00) à domicile contre les Nigérians d'Enyimba.

Dans ce groupe, le verdict risque d'être donné dès ce week-end, vu qu'Enyimba et le Hilal soudanais, larges co-leader avec 7 points, pourront sceller le sort des deux billets en jeu, surtout s'ils parviennent à s'imposer, les Soudanais étant attendus dimanche (13H00) par le Coton Sport du Cameroun qui ne compte qu'un seul point à son compteur, tout comme le Raja.

La tâche semble ainsi impossible, mais pour les Verts, à défaut de pouvoir prétendre à une qualification qui semble lointaine, il s'agit surtout de se ressaisir en début de saison et de retrouver confiance. Un sursaut d'orgueil vendredi sera le bienvenu, surtout qu'il permettra au Raja de sauver l'honneur après une première partie de phase de poule honteuse et en deçà de sa vraie stature.

En coupe de la CAF, le MAS (groupe B) devra tout faire, samedi (15H30), pour prendre le large et s'assurer une qualification historique en demi-finales, même sur la pelouse des Nigérians de Sunshine Stars, qui fait montre de bonnes qualités techniques malgré leur défaite à Fès (1-0) lors de la 3è journée.

Après un bon début de parcours, les hommes de Rachid Taoussi ont le droit légitime de rêver et sont capables de ramener la victoire de l'extérieur.

L'enjeu est également de taille : une victoire au Nigéria, combinée à une défaite du DC Motema Pembe face à la JS Kabylie, samedi (13H00), leur permettrait de mettre prématurément un pied dans le dernier carré.