L'Olympique Marseille, vice-champion, a remporté la 16è édition du Trophée des Champions de football de France, mercredi soir au Grand stade de Tanger, en battant Lille, vainqueur de la coupe et du championnat, par 5 buts à 4.

Les buts de cette rencontre, officiée par le Marocain Bouchaïb El Ahrach (38 ans), qui était assisté par Redouane Achik et Abdelaziz El Mehraji, ont été inscrits par Florent Balmont (9è), Eden Hazard (57è), Moussa Sow (72è) et Marco Basa (90+2è) pour Lille et Andre Ayew (71è, 90è pen, 90+5 pen), Jérémy Morel (85è) et Loic Remy (87è), pour l'OM.

Les Marseillais privent ainsi Lille, qui dispute ce match pour la première fois, d'un triplé historique, qu'il espérait réaliser deux mois après son doublé Coupe/Ligue-1.

Ils rejoignent aux tablettes les Girondins de Bordeaux, le Paris Saint-Germain, le FC Nantes et l'AS Monaco, vainqueurs chacun de deux titres.

Avant cette rencontre, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes du crash tragique d'un avion militaire, mardi près de Guelmim.

Ce match est organisé pour la troisième année hors de l'Hexagone, après 2009 à Montréal (Canada) et 2010 à Radès (Tunisie).