Le Maroc, de par son rang au dernier classement FIFA (63è) révélé mercredi et qui sert de base à la répartition, n'est pas tête de série et sera placé dans le deuxième chapeau en vue du tirage au sort des qualifications du Mondial-2014, prévu samedi à Rio de Janeiro.

 

Les quarante équipes du deuxième tour sont réparties en quatre chapeaux de dix équipes sur la base du Classement mondial FIFA de juillet 2011.

Les dix meilleures équipes ont été placées dans le chapeau N. 1, les dix suivantes, dont le Maroc, seront placées dans le chapeau N.2, les huit suivantes figurent dans le chapeau N.3 avec le vainqueur 1 et le vainqueur 2 du premier tour. Les vainqueurs 3 à 12 du premier tour seront placés dans le pot N.4.

Concernant la procédure de tirage au sort, les équipes seront divisées en dix groupes de quatre équipes pour le deuxième tour. Les équipes du chapeau N.4 sont placées en position 4 de chaque groupe, les équipes du chapeau N.3 en position 3, les équipes du chapeau N.2 en position 2 et celles du chapeau N.1 en position 1.

Le tirage au sort commence par le pot N.4 et termine par le pot N.1. Les groupes sont remplis en commençant par le groupe A et en terminant par le groupe J.

Les éliminatoires, qui devraient se disputer dans la période entre le 1er juin 2012 et le 10 septembre 2013, se joueront en trois tours. Les douze vainqueurs du premier tour, qui réunira les nations les plus mal classées sur le plan continental, seront rejoints pour le deuxième tour par les vingt-huit associations membres participantes restantes.

Les quarante équipes seront réparties en dix groupes de quatre, qui s'affronteront en poules en matches aller-retour. Les premiers de chaque groupe accèderont au troisième tour, dont seront issues les cinq sélections qui représenteront l'Afrique au Brésil.