Selon un communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF) publié, vendredi sur son site Internet, aucun classement des clubs africains n'a été établi.

"La Confédération Africaine de Football dément toute information concernant un classement des clubs africains que certains sites Web lui ont imputé cette semaine.

Elle rappelle qu’elle ne publie aucun classement de clubs si elle établit chaque année un classement par pays sur la base des résultats de leurs clubs engagés dans la Ligue des champions Orange et de la Coupe de la Confédération Orange au cours des cinq dernières années afin de déterminer les 12 pays autorisés à engager deux équipes dans chacune des deux épreuves."

Le calcul des points pour l'engagement des clubs dans les compétitions 2012, s'effectue comme suit: le pays du vainqueur de la Ligue des Champions 5 points, le finaliste 4 points et le quart de finaliste 3 points, a rappelé la CAF.

Quant au pays vainqueur de la Coupe de la Confédération, il récolte 4 points, alors que le finaliste obtient 3 points et le quart de finaliste 2 points.

Les résultats des cinq dernières années sont affectés des coefficients suivants : 2010 (5), 2009 (4), 2008 (3), 2007 (2) et 2006 (1), a conclu la CAF.