Une procédure visant le président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, a été ouverte, vendredi, par le comité d'éthique de la Fédération internationale de football (FIFA), selon un communiqué de l'instance internationale.

C'est le concurrent à la présidence de la FIFA, le Qatari Mohammed Bin Hammam, qui a déposé cette requête, jeudi. Le président de la Confédération asiatique fait l'objet d'une procédure, lui aussi, pour de "possibles violations" du code éthique et "allégations de fraude" dans le cadre de l'élection présidentielle de la FIFA.

"La commission d'éthique a ouvert aujourd'hui une procédure contre le président de la Fifa, conformément à l'article 16 du code d'éthique de la Fifa", dit l'instance dirigeante du football mondial dans un communiqué.

Selon la Fifa, Sepp Blatter doit être entendu parce que le président en exercice pourrait avoir eu connaissance de versements d'argent en liquide à certains responsables de l'institution.

"Je ne peux commenter les procédures qui ont été ouvertes contre moi aujourd'hui. Les faits parleront d'eux-mêmes", a déclaré Blatter, qui dirige le football mondial depuis 1998.

La commission d'éthique de la Fédération internationale (Fifa) entendra dimanche le président de l'institution, Sepp Blatter, et son rival qatari Mohamed Bin Hammam, trois jours avant le vote qui désignera le prochain patron du football mondial.