Une trentaine de groupements de Cabinets d'architectes ont déposé leur dossier de candidature pour la conception du Grand Stade de Casablanca devant être érigé dans la Commune de Lahraouyine, a fait savoir la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES).

Une présélection sera opérée pour aboutir à la désignation de sept cabinets d'Architectes au plus qui seront autorisés à concourir pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca, poursuit-on de même source, rappelant que suite au lancement de l'appel à Candidatures international, le 6 décembre 2010, soixante et onze (71) retraits de dossier de candidature ont été enregistrés.

Pour postuler et concourir, chaque groupement de Cabinets d'architectes est tenu d'intégrer, en son sein, un architecte du Maroc. Cette exigence permettra de mettre le savoir-faire et l'apport culturel avéré des architectes du Maroc au service de ce projet d'envergure nationale, explique la Sonarges.

La Commission d'admission des candidatures pour la présélection des Cabinets d'architectes est composée de représentants des ministères des Finances, de la Jeunesse et des Sports, du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, du Conseil National de l'Ordre des architectes et du Conseil de la Ville de Casablanca.

Placée sous la présidence effective du président du directoire de la Sonagres, elle comprend également de hauts responsables de cette société.

Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouyine, sur un terrain d'une superficie de plus de 64 ha. Il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d'athlétisme.

Il disposera d'une piste de 400m à 9 couloirs et pourra également accueillir des spectacles. Sa capacité sera de 80.000 places avec 100 loges et 8.000 sièges affaires et des salons de réception.

MAP