Le nouveau Stade de Marrakech, inauguré mercredi en grande pompe par un tournoi mettant aux prises le Kawkab local, le Wydad de Casablanca (WAC) et les deux clubs français de l'Olympique Lyonnais (OL) et du Paris Saint Germain (PSG), est un joyau du patrimoine architectural.

Le style architectural audacieux de ce stade omnisports flambant neuf, d'une capacité de 45.000 places, dont plus de 37.000 couvertes, en fait un édifice

emblématique de la Cité ocre.

Avec son architecture organique et sculpturale si spéciale, ce complexe sportif de taille, qui vient de sortir des terres, est destiné à renforcer les infrastructures sportives nationales, d'autant plus que le Royaume est appelé à organiser moult joutes sportives continentales et internationales.

Ce bijou, qui fait la fierté du Maroc et qui n'a rien à envier aux grands stades européens, est appelé à assurer un vrai confort et sérénité de par notamment ses multiples dépendances et sa dimension multifonctionnelle.

Outre des rencontres sportives, le nouveau stade, d'un coût total de 935 millions de DH, répond aux normes internationales les plus exigeantes et au cahier des charges de la Fédération internationale de football (FIFA).

Ce complexe omnisports, qui s'étend sur une superficie de 58 hectares, est doté, entre autres, d'un parking de 7.500 places, un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de six couloirs, quatre accès réservés aux handicapés, 20 issues pour évacuation, des places assises numérotées et 31 points de restauration.

Il dispose aussi de 128 blocs sanitaires, quatre blocs de premiers soins en tribune, un centre médical principal, des salles de conférences, 98 caméras de surveillance, deux écrans géants de 84 M2, 96 portillons d'accès, 36 guichets de billetterie, un héliport et 1.400 palmiers.

Dans le souci de préserver ce joyau en tant qu'espace vivant, sa gestion a été confiée à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES).

Le complexe fait également partie de la nouvelle génération de stades de par ses équipements ultramodernes et pourra diversifier ses recettes en servant d'enceinte à des concerts de musique, des séminaires internationaux, des conférences et autres manifestations.

La cérémonie d'ouverture de ce stade a été marquée par la présence notamment de MM. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Housni Benslimane, président du Comité national olympique marocain (CNOM), Ali Fassi Fihri, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et plusieurs figures du monde du sport.

Source: MAP