Malgré un doublé du Brésilien Nenê, le Paris Saint Germain a concédé le match nul 2-2 face à Monaco samedi soir et a manqué de prendre la première place temporaire du classement, lors de la 18e journée de ligue 1.

Le PSG est a égalité de points avec le leader, Lille. Le club nordiste, qui rencontre Nancy dimanche après-midi, ne peut être rattrapé que par Lyon qui rencontrera Marseille quelques heures plus tard.

Après avoir mené au score et dominé le match en seconde période, les hommes d'Antoine Kombouaré se sont fait accrocher par la dix-septième équipe du championnat en encaissant le but égalisateur à la 88e minute.

Les Monégasques ont ouvert le score à la 32e minute grâce à une tête lobée de Sébastien Puygrenier, mais la réaction parisienne ne s'est pas fait attendre.

A la 40e minute, Nenê reprend de volée une passe de la tête de Guillaume Hoarau. Des 25 mètres, son pied gauche propulse la balle dans les filets d'un Stéphane Ruffier impuissant.

Le Brésilien, décidément en forme en ce moment, double la marque à la 53e minute. Après un rapide slalom dans la surface, il place une frappe enroulée dans la lucarne droite du but monégasque.

Nenê inscrit ainsi son treizième but de la saison et rejoint le Lillois Moussa Saw en tête du classement des buteurs.

Mais le PSG laisse échapper la victoire et la première place de la ligue 1 à la 88e minute. Servi par Francis Chris Malonga, le Roumain Daniel Niculae contrôle et trompe Edel Apoula d'un tir croisé entre deux défenseurs.

BONNE OPÉRATION POUR RENNES, SAINT-ÉTIENNE ET TOULOUSE  

A la troisième place du championnat, on retrouve Rennes qui a décroché une victoire in extremis 1-0 contre Valenciennes plus tôt dans la journée.

Les Rennais, qui sont à égalité de points avec Lille et Paris, ont arraché la victoire à la quatrième minute du temps additionnel grâce à un but de Jean Armel Kana Biyic.

Le défenseur a offert la victoire à Rennes en plaçant une tête au premier poteau sur un corner de Fabien Lemoine.

L'autre bonne opération de la soirée est réalisée par Saint-Etienne, qui confirme son retour en forme avec une victoire 2-0 sur Arles-Avignon.

Les Stéphanois ont marqué deux buts coup sur coup, d'abord à la 51e minute par Laurent Batlles puis à la 52e par Emmanuel Rivière.

Ils sont désormais cinquièmes, avec un point d'avance sur Marseille qui affrontera Lyon dimanche soir.

De son côté, Toulouse a écrasé Lorient 3-0 grâce à un doublé de Paulo Machado.

Le Portugais a ouvert le score à la 15e minute, avant de le doubler sur penalty à la 60e.

A la 67e, Adrian Javier Gunino affole la défense bretonne avant de centrer en retrait sur Federico Santander. Le Paraguayen trompe Fabien Audard à bout portant.

Toulouse gagne quatre places et pointe en huitième position de la Ligue 1.

Montpellier et Auxerre se sont quittés sur le score de 1-1.

Younes Belhanda a ouvert le score pour Montpellier au prix d'un effort personnel à la 59e minute. Après avoir éliminé un défenseur d'un crochet puis un autre d'un double-contact suivi d'un petit pont, Belhanda trompe Olivier Sorin du pointu.

Mais Auxerre réagit à la 76e par l'intermédiaire d'Alain Traoré qui marque d'une belle frappe du gauche à 20 mètres du but.

Nice et Brest ont également fait match nul (1-1), au terme d'un match pauvre en occasions.

Les deux buts ont été marqués dans le premier quart d'heure, d'abord par Daniel Lluboja pour Nice (8e) puis par Johan Martial pour Brest (14e).

Dimanche, Lille rencontrera Nancy et aura la possibilité de prendre le large en tête de la Ligue 1. Lyon, qui se déplacera à Marseille, ne compte que deux points de retard sur le leader nordiste.

Source: Reuters