L'Olympique de Khouribga, leader du Championnat national de 1ère division de football (D1), recevra samedi, lors de la 13è journée, les nouveaux promus de Chabab Al-Hoceima, avant-dernier au classement, une occasion pour les phosphatiers de consolider leur statut et de conforter leur avance.

L'OCK, en tête avec 24 points et fort de la meilleure charnière défensive (seulement 6 buts encaissés), devra profiter de l'avantage de se produire devant son public face à un adversaire hiérarchiquement inférieur pour ajouter à son escarcelle trois autres points qui le mettraient à l'abri d'un éventuel retour en course de ses poursuivants.

En effet, les protégés de Youssef Lamrini ne comptent que deux unités d'avance sur le Moghreb Fès, leur principal contradicteur qui compte encore un match en moins, qui constituerait une opportunité pour les Fassis de s'emparer des commandes.

Mais le club phare de la capitale spirituelle du Royaume devra tout d'abord sortir une fois encore ce week-end le grand jeu qui fait actuellement sa force, en affrontant la formation des FAR à Rabat dans un duel qui s'annonce prometteur.

Après avoir éclipsé le Wydad de Casablanca lors de la journée précédente à domicile, avec l'art et la manière (2-1), le MAS sera acculé à jouer toutes ses cartes au complexe sportif Prince Moulay Abdellah face à des Militaires qui commencent à sortir de leur caverne après un début moins satisfaisant.

Les hommes de Mustapha Madih n'ont enregistré que trois victoires en 12 matches et sont dixièmes au classement, mais le succès obtenu la semaine dernière face au FUS, auquel ils ont infligé au passage une première défaite de la saison, pourrait leur donner des ailes afin d'appréhender avec un moral d'acier cette confrontation très attendue contre les "Massistes".

Pour sa part, le Raja de Casablanca, en troisième position à cinq longueurs du leader, se rendra à Safi chez l'Olympic local, dans une rencontre promise pour une belle empoignade face à un adversaire qui le talonne de près au classement à une petite unité de retard.

Le Raja, piégé par son "rival éternel" le Wydad, lors du "classico" de la capitale économique, a retrouvé des couleurs en surclassant le Widad Fès sur le score de 3-0, alors que les Mesfiouis restent sur un nul prometteur à Laayoune face à la Jeunesse Massira (3-3).

Le FUS de Rabat, stoppé dans son élan la semaine dernière au bout d'une course fructueuse couronnée par les Coupes du Trô ne et de la CAF, est attendu par le Widad Fès en lever de rideau de cette journée, vendredi soir à partir de 19h45.

Sous la férule de leur jeune entraîneur Houcine Ammouta, les Fussistes, en dixième place (13 pts) mais leaders virtuels avec leurs quatre matches en moins, ambitionnent de se remettre à cette occasion sur les bons rails pour aborder sous de bons auspices la mise à jour, prévue contre le MAS le 22 décembre (6è journée).

Au complexe sportif Mohammed V, le Wydad Casablanca jouera à huis clos face au Difaa Hassani d'El Jadida, en clô ture de cette journée, dimanche soir (18h45).

Dans la zone de turbulence, les nouveaux promus de la Jeunesse de Kasbat Tadla, qui peinent toujours à donner la moindre sensation d'une équipe d'Elite après 11 rencontres en 1ère division sans une seule victoire (3 matches nuls et 8 défaites), sont attendus à Kenitra par le KAC, qui ne vit pas non plus ses meilleurs moments (14è).

Voici, par ailleurs, le programme complet de cette journée:.

Vendredi (19h45).
Widad Fès - FUS Rabat.

Samedi.
Olympic Safi - Raja Casablanca (14h45).
AS.FAR - Moghreb Fès (15h00).
Kawkab Marrakech - Jeunesse Massira (15h00).
Olympique Khouribga - Chabab Al-Hoceima (19h00).

Dimanche.
KAC Kénitra - Jeunesse Kasbat Tadla (12h45).
Moghreb Tétouan - Hassania Agadir (14h45).
Wydad Casablanca - Difaa El Jadida (18h45).

Source: MAP