Le match qui opposera les sélections marocaine et algérienne en mars prochain (25-27) à Alger, pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la CAN-2012 de football, se déroulera dans un climat fraternel et sportif, a assuré l'entraîneur de l'équipe algérienne Abdelhak Benchikha.

Dans un entretien au bihebdomadaire sportif "Al Massae Arriyadi", à paraitre jeudi prochain, Benchikha a indiqué qu'il ne cesse de conseiller à ses joueurs d'"être prudents dans leurs déclarations à la presse", afin de "préserver le cadre sportif de cette rencontre et garder intacte les liens affectifs entre les peuples marocain et algérien", les appelant à se concentrer uniquement sur les aspects tactique et technique du prochain match.

Soulignant que cette rencontre est "très importante" pour son équipe, l'ancien entraîneur de la sélection algérienne des joueurs locaux a expliqué qu'étant donné que la sélection marocaine est avantagée par son classement, ce match sera crucial pour ses protégés et désignera, en grande partie, les qualifiés du groupe D.

L'enjeu de l'équipe algérienne va au-delà du résultat, vu que les deux équipes gardent théoriquement les mêmes chances de qualification, a souligné le technicien algérien, ajoutant que la défaite devant la Centrafrique "nous a démoralisé". "Nous tenterons de remporter ce match pour renforcer nos chances, mais avec esprit sportif", a-t-il dit.

Il a, en outre, exprimé son admiration pour l'équipe marocaine et la technicité de ses joueurs, qui occupent une place de choix dans les plus prestigieux clubs européens, relevant que le niveau des Lions de l'Atlas s'améliore à un rythme soutenu.

Il a également souligné qu'en suivant les deux derniers matches du Maroc (contre la Tanzanie et l'Irlande du Nord), il a constaté que "les joueurs marocains disposent de grandes qualités techniques qui leur permettent de créer la différence", ajoutant que "ces données sont à prendre en considération lors de la prochaine rencontre".

Evoquant la situation de son équipe, Benchikha a indiqué que le parcours des Verts a connu plusieurs revirements: d'une présence remarquable lors des éliminatoires de la dernière CAN à une baisse de régime lors du Mondial-2010, ajoutant que plusieurs autres sélections ont vécu après la Coupe du monde la même situation que l'équipe algérienne, qui a perdu, selon lui, 12 joueurs pour blessure et n'a disputé qu'un seul match amical avant d'affronter la Tanzanie (1-1) en match officiel, sans préparation physique et technique suffisante.

L'ancien entraîneur du Club Africain, avec qui il a remporté le championnat de Tunisie et la Coupe de l'UNAF des champions, s'est dit convaincu que "l'époque des +sélections faibles+ est révolue" et que "la carte footballistique de l'Afrique a connu un changement radical".

Il a également regretté que les équipes nord-africaines (Maroc, Algérie et Tunisie) "vivent toujours dans la nostalgie", contrairement aux autres sélections du continent qui étaient, naguère, de bas niveau, ajoutant que ce fait "nous incite à travailler et oeuvrer davantage, tant que le terrain reste le véritable juge".

Source: MAP