Le FUS de Rabat n'a pas réussi à prendre une option pour le titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), après son nul blanc à domicile (0-0) devant les Tunisiens du CS Sfaxien, en finale aller, dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Les représentants de la capitale du Royaume, qui ont dominé mais sans réellement menacé leurs adversaires, devront d'ores et déjà se préparer à une rude épreuve en prévision de la finale retour, qui aura lieu samedi prochain au stade Taieb Mhiri à Sfax.

Privés notamment des services de deux joueurs-clés en attaque, à savoir Jamal Triki et le Nigérien Alhassane Issoufou, absents pour avoir reçu un carton rouge lors des tours précédents, les Fussisstes, désireux d'atteindre tô t les buts tunisiens, ont jeté tous leur poids dans le match, dès le coup d'envoi, mais ils sont tombés sur un bloc défensif opaque du CS Sfaxien, venu gérer au mieux cette première phase, en attendant le match retour à domicile.

Ainsi, Hicham Fatihi, attaquant fétiche du FUS, Mohammed Benchrifa, le chef de la défense du club Rbati, qui soutenait l'effort offensif, Souleymane Dembelé et consorts ont manoeuvré de tous les cô tés et usé de tous les moyens (infiltrations, tirs de loin, balles arrêtées) pour inquiéter le gardien Jassem Khalloufi, mais, à défaut de joueurs opportunistes capables d'accomplir la frappe décisive devant la cage adverse, les offensives du FUS, quoique dangereuses, ne faisaient pas pressentir un but proche à même de libérer les joueurs marocains et mettre la pression sur l'adversaire.

L'effet du calendrier chargé du FUS, qui vient de disputer la finale de la Coupe du Trô ne, jeudi dernier, s'est peut-être fait sentir, notamment au niveau de la composition humaine du onze de départ, vu que Ammouta a dû laisser au repos certaines de ses pièces maitresses, qui ont activement contribué à la victoire devant le Moghreb de Fès.

Avec le temps, les hommes de Houcine Ammouta ont dû céder du terrain, laissant, de temps en temps, à leur adversaire la possibilité de faire quelques tentatives, dont la plus dangereuse a été signée à la 20è minute, sur un tir de loin (35 m) de Hamza Younes, qui a obligé Issam Badda à sortir une parade imparable pour éloigner le danger.

D'ailleurs, cette alerte sera la seule vraie occasion de but de ce match, qui a tourné pour l'essentiel autour d'une âpre bataille au milieu de terrain, où tous les moyens étaient bons pour retarder l'adversaire et saper son moral.

L'entrée en lice du milieu Mohammed Amine Bakkali, auteur de la passe décisive qui a permis aux siens d'ouvrir le score lors de la finale de la Coupe du Trô ne, et de l'attaquant Rachid Rokki, qui devait apporter un sérieux soutien à Fatihi, souvent esseulé sur les flancs et encerclé par plus d'un défenseur tunisien, n'a pas apporté le punch espéré à l'attaque du FUS.

Quoiqu'il en soit, le nul concédé n'affecte en rien les chances du FUS, qui a évincé de son chemin vers cette finale de grandes équipes africaines dont le tenant du titre, le Stade Malien.

Sur un nuage suite au parcours extraordinaire qu'il a réalisé au début de cette saison, toutes compétitions confondues, le FUS a en ligne de mire un sacre continental qui étofferait son actif, à l'instar d'autres clubs nationaux, dont l'AS FAR en 2005, le Raja de Casablanca en 2003 et le Kawkab de Marrakech en 1996.

MAP