Le FUS Rabat, vainqueur jeudi à domicile de sa 5è Coupe du Trô ne aux dépens du Moghreb Fès, sera affronté à la formation tunisienne du Club sportif sfaxien (CSS) en finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dimanche prochain (18h30) au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Le FUS, sur un nuage suite au parcours extraordinaire qu'il a réalisé au début de cette saison, toutes compétitions confondues, a en ligne de mire un sacre continental qui étofferait son actif et même peaufinerait la vitrine des clubs marocains en titres, dont le dernier a été élevé en 2005 par l'AS FAR, alors que le Raja Casablanca l'avait obtenu en 2003 et le Kawkab Marrakech en 1996.

Lors de la semaine en cours, la concentration des poulains de Houcine Ammouta était focalisée sur la finale de la Coupe du Trô ne. Désormais, c'est la finale continentale qui les préoccupe.

Face à ces contraintes, l'entraîneur du FUS estime qu' "il faut travailler sur la récupération de la fraîcheur physique des joueurs, et faire en sorte que la joie de la victoire en Coupe du Trô ne ne soit pas un obstacle", soulignant que "l'équipe est entrée en concentration à huis-clos immédiatement après la finale de la Coupe du Trô ne afin que les joueurs soient bien préparés sur les plans physique et mental".
Avec un moral au beau fixe, les coéquipiers de Hicham Fatihi semblent en mesure de défendre leur chance jusqu'au bout, étant donné qu'ils ont évincé de leur chemin de grandes équipes africaines dont le tenant du titre, le Stade Malien.

De son cô té, le CS Sfaxien jouera sa quatrième finale après ses sacres en 1998, 2007 et 2008. La "Juventus des Arabes" tentera de battre le record en nombre de titres de la CAF puisqu'il est à égalité avec son compatriote de l'Espérance Tunis et les Algériens de la JS Kabylie avec trois titres chacun.

Certes, la qualification des Tunisiens pour cette finale aux dépens des Soudanais d'Al Hilal a amoindri la pression sur le cadre français Pierre Lechantre, cible en ces derniers temps d'une vague de critique de la part des fans du club, notamment après son élimination prématurée en Coupe de la Tunisie suite à la défaite face à l'Union Monastir.

L'ex-entraîneur du Moghreb Fès a estimé qu'il connaît bien le schéma tactique adopté par le FUS puisqu'il l'a affronté à deux reprises en phase de poules (victoire 3-0 à l'aller et défaite 1-2 au retour), ajoutant que les données ont changé cette fois-ci.

"Le FUS mérite tout notre respect. J'ai vu un nombre de matches qu'il a disputés, mais il se mesurera cette fois à une autre formation du CSS", a-t-il dit.

Le CS sfaxien jouera donc pour son quatrième titre après ceux glanés en 1998, 2007 et 2008 et essayera de consacrer en conséquence la domination des clubs tunisiens sur cette compétition, puisque l'Etoile du Sahel l'avait décroché à trois reprises également (1995, 1999 et 2006) et l'Espérance Tunis une seule fois en 1997.

Par contre, le FUS Rabat cherchera un premier titre continental en son histoire et rééditer l'exploit des autres clubs marocains: Kawkab Marrakech (1996), Raja Casablanca (2003) et AS FAR (2005).

Pour accéder à cette finale continentale, les Fussistes s'étaient imposés face aux Libyens d'Al Ittihad (aller 2-1, retour 0-1).

La défaite du FUS à Rabat (0-1) fut la première contre-performance à domicile concédée par le club marocain sur huit rencontres depuis l'entame des qualifications.

Les Sfaxiens, eux, avaient atteint la finale en battant les Soudanais d'Al Hilal par tirs au but après que le match eut terminé sur le score de 1 but à 0 en faveur des Soudanais. Ils l'avaient emporté sur le même score lors du match aller.
"Quel que soit le résultat, le FUS a signé une performance inédite dans le palmarès du club face aux problèmes vécus ces dernières années", a-t-il ajouté, faisant remarquer que les "joueurs, le bureau dirigeant, ainsi que la direction technique ont tous travaillé d'arrache pied afin d'atteindre cette finale qui constitue un honneur pour le football national, en l'absence des clubs marocains les plus aguerris à ce genre de compétitions".

"Le FUS a représenté dignement les clubs marocains et a effectué sa mission comme il se doit", a indiqué le cadre marocain, notant que "la consécration continentale demeure l'objectif escompté par toutes les composantes du club, en dépit des trois finales que l'équipe doit disputer en l'espace de 10 jours (finale Coupe du Trô ne et finales aller-retour de la CAF)".

Lors de cette finale, le FUS sera privé des services de deux joueurs-clés en ligne d'attaque, à savoir Jamal Triki, sanctionné pour avoir reçu un carton rouge lors de la demi-finale retour face à l'Ittihad Libyen, et le Nigérien Alhassane Issoufou expulsé en match aller comptant pour le même tour.

A l'instar de sa performance en Coupe du Trô ne, même privé des services des deux défenseurs Abdelfatah Boukhris et Mourad Zitouni et du milieu de terrain Youssef Chafik, le FUS sera, certes, au rendez-vous puisque les remplaçants disposent des qualités qui leur permettent de défendre les couleurs du club.

Grâce à sa victoire en Coupe du Trô ne, le club rbati a conforté son capital confiance, notamment avec l'expérience cumulée et le degré de maturité atteint par les joueurs.

MAP