Le grand stade de Casablanca, capitale économique du Maroc, sera construit à Lahraouiyine dans la commune de Médiouna, à 20 km de Casablanca, a affirmé Khalil Benabdallah, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades au Maroc (SONARGES).

Pour la réalisation de ce nouveau stade de football, un appel d'offres, pour la désignation d'architectures devant présenter leurs projets, sera publié cette semaine.

Le grand stade de Casablanca devrait occuper sur une superficie de 100 hectares, avec une capacité estimée à 80 000 places. Il sera doté de toutes les structures appropriées comme les espaces d'accueil, les loges et les espaces business.

Doté d'un budget de 2,08 milliards de dirhams (180 millions d'euros), financé par l'Etat marocain, le Fonds Hassan II et par la commune urbaine de Casablanca, la construction de ce stade s'inscrit dans le cadre d'un grand projet marocain qui prévoit l'édification de trois autres enceintes dans le pays. Ceux de Marrakech et de Tanger devront être prêts au mois de décembre 2010, celui d'Agadir en 2011.

Selon Khalil Benabdallah, les travaux de construction du Grand stade de Casablanca débuteront en début d'année 2012 puisque les études devraient durer un an, au maximum. Le futur stade devrait ouvrir ses portes en 2015 si le Maroc obtient l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations la même année.

La RDC vient de retirer de la course à l'organisation de la CAN de 2015 ou 2017, laissant la voix libre à la candidature de l' Afrique du Sud et du Maroc. La candidature marocaine se présente sous de meilleurs auspices. Le Maroc présente de sérieux et meilleurs atouts.

Les aménagements, les équipements et les infrastructures sont des plus modernes. Sa candidature va bénéficier d'un intérêt puisque le pays est doté d'infrastructures lui permettant d'organiser une telle compétition.

Source: Xinhua