La sélection nationale de football, éclatante d'énergie, a confirmé, mercredi, son embellie face à l'Irlande du nord en ramenant un nul (1-1) aux allures de victoire du stade de Windsor Park à Belfast.

Emmenés pour la première fois par le sélectionneur belge Eric Gerets, les Lions de l'Atlas ont donné du fil à retordre aux Irlandais, qui ont éprouvé des difficultés à absorber les engouffrés du superbe trio Chemmakh-Hajji-Chadli.

En dépit de l'absence pour blessure de Hamdaoui, Boussoufa et Basser, la sélection nationale a livré un beau spectacle grâce à un jeu organisé et axé sur Nacer Chadli (FC Twente/Pays-Bas), qui a harcelé la défense adverse et le portier Jonathan Tuffey.

Appelé pour la première fois en équipe nationale, Chadli a orchestré plusieurs montées en attaque délivrant parfois des balles très dangereuses.

Ses tentations étaient soutenues, de temps en temps, par Adil Hermach qui préférait, une fois bien positionné, tirer de loin.

La première mi-temps aurait pu déboucher avec plus de concentration sur un score avantageux pour les Marocains qui ont failli ouvrir la marque à la 25e minute par Youssef Hajji qui, seul devant le gardien, a préféré le tir, mais sa balle a été repoussée avec succès par Tuffey.

A la reprise de la seconde mi-temps, l'équipe nationale a haussé encore plus le ton en réalisant une entrée fracassante avec beaucoup de réalisme. La récompense n'a pas tardé lorsque Marouane Chamakh a profité d'une balle ratée au pied du gardien remplaçant Alain Blainly pour ouvrir le score en faveur des siens (55e).

Juste quatre minutes plus tard, le capitaine Hermach, en pointe, était sur le point de doubler la mise sur une longue frappe très puissante qui a trompé le malheureux gardien, mais a trouvé finalement la transversale.

Alors que le match touchait à sa fin, les Irlandais ont obtenu un penalty sur une faute de Rachid Slimani. La mission a été confiée à Rory Patterson qui a arraché de justesse le nul (86e).

Ce match constitue le premier test d'envergure pour le technicien Gerets qui a, d'ores et déjà, une vision plus claire sur l'ossature de sa future équipe titulaire pour les prochaines échéances internationales.

La sélection marocaine disputera un second match amical contre son homologue libyenne, le 9 février prochain à Tanger.

Ces deux rencontres s'inscrivent dans le cadre des préparatifs des Lions de l'Atlas pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012).

Après deux journées (0-0 à domicile contre la Centrafrique et victoire 1-0 en Tanzanie), le Maroc occupe la deuxième place du groupe D avec quatre points, devancé à la différence de buts par la Centrafrique.

Pour son prochain match des qualifications, le Maroc se produira face à l'Algérie le 25 mars prochain.