La reprise ce vendredi du Championnat national de première division (D1), au titre de la saison 2010-2011, intervient cette année sur fond de préparation de l'entrée imminente dans le monde du professionnalisme qui promet de changer complètement la face du football marocain.

Cette reprise se déroule également dans un climat de mobilisation des clubs qui ont rassemblé toutes leurs forces pour défendre leurs chances, que ce soit par le biais de recrutements tous azimuts pour présenter la meilleure formation possible ou par une préparation qui a commencé tô t et qui a été ponctuée par de multiples matches amicaux et participations à des tournois au Maroc ou à l'étranger.

En guise de mise en jambe, les équipes en lice ont eu à disputer les 16è de finale de la Coupe du Trô ne depuis le week-end dernier et tout au long de cette semaine, une première dans l'histoire du championnat national qui a été toujours prioritaire dans la programmation des matches.

En plus d'offrir un sérieux test aux clubs engagés, la Coupe du Trô ne a également donné un avant-gout sur les rivalités qui s'annoncent et permis de jauger le niveau de chaque équipe.


. A L'AUBE DU PROFESSIONNALISME.

Cette saison devra être la dernière de l'ère de l'amateurisme, vu que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s'apprête à mettre sur place un championnat professionnel d'ici un an.

A cet effet, l'instance gérant le football marocain a rendu public les nouveaux règlements de compétitions qui touchent tous les aspects du jeu. Ainsi, les relations employeurs-salariés et clubs-Fédération, le règlement du statut et du transfert des joueurs, les salaires et primes, le code disciplinaire, le règlement sportif des compétitions, les obligations des clubs concernant les stades, les conditions d'exercice de la fonction d'entraîneur, les réclamations, infractions et amendes et les équipements sont autant de domaines régis par ce nouveau règlement dans le but d' éviter la confusion qui a régné ces dernières années.

Concernant le joueur, qui constitue l'acteur principal sur le terrain, il s'agit surtout de mettre en place un cadre juridique à même de le rassurer sur sa situation et l'encourager, ainsi, à donner le meilleur de lui-même et ce, à travers la définition du statut des joueurs licenciés, l'établissement d'une relation contractuelle claire entre le joueur et son club (nature du contrat, durée, droits et obligation, salaire et primes) et la précision des règles du transfert des joueurs, qui devra se faire sur la base d'un contrat tripartite signé par les représentants des deux clubs et par le joueur durant l'une des périodes de l'enregistrement fixée par la FRMF et de l'ensemble des règles et procédures du statut et de transfert des joueurs édictés par la FIFA et des règlements généraux de la FRMF.

Les clubs devront également assumer leur responsabilité en la matière. Ainsi, la restructuration, l'encadrement global et effectif de toutes les catégories d'âge, la qualité des stades qui doivent satisfaire aux normes requises (éclairage, équipements, pelouse), la signature de contrats clairs avec les joueurs et entraîneurs et la couverture médicales figurent parmi les principaux chantiers que les clubs doivent ouvrir afin d'accompagner cette phase historique.

En outre, dans un souci d'organiser la fonction d'entraîneur et l'assainir des intrus, la FRMF a également fixé les conditions d'exercice de ce métier clé dans le développement du football national. Ainsi, en vertu des nouvelles lois, les entraîneurs des clubs du championnat professionnel doivent disposer d'une licence délivrée par la FRMF après avis de la Direction de la Formation de la Fédération.

. 1-ERE JOURNEE: AU MENU, DES CLASSIQUES ATTRACTIFS, UN TENANT DU TITRE EN DOUTE ET DES NOUVEAUX PROMUS MAL BARRES.

Cette première journée présente tous les ingrédients d'un démarrage sur les chapeaux de roue pour le championnat de cette saison, avec au menu des classiques attractifs, un champion en titre qui, touché dans son orgueil après son élimination en Coupe du Trô ne, sera en quête de rachat et des nouveaux promus mis à rude épreuve d'emblée, car héritant de gros morceaux.

Ainsi l'affiche de cette journée sera sans conteste la confrontation entre le Difaa d'El Jadida et l'Olympic de Safi, un derby régional qui ne passe pas inaperçu vu la rivalité éternelle entre les représentants de Doukkala et Abda et qui sera rehaussé par les ambitions des deux équipes de faire bonne figure cette année.

Pour les Jdidis, auteurs l'année dernière d'un bon parcours, il s'agit surtout d'éviter les erreurs qui les ont privés durant deux années consécutives d'un premier titre de leur histoire.

Pour cela, un effort considérable a été fourni au niveau du recrutement, à commencer par l'entraîneur Fathi Jamal engagé pour mettre toute son expérience au service des aspirations du club jdidi. Le DHJ s'est également attaché les services de plusieurs joueurs étrangers et locaux pour renforcer son ossature, comme le Brésilien Lucas de Souza, le Burkinabé Alain Nebie et l'ex-joueur du Widad de Fès Zaher Regue.

L'autre attraction de cette journée sera le match qui opposera le Moghreb de Fès et le Kawkab de Marrakech, deux valeurs sûres du football marocain qui animent le championnat national à travers leur jeu attractif et leur composition humaine. Les représentants des deux villes impériales tâcheront de faire un bon départ afin de se positionner dans la course au titre de cette année et mettre toutes les chances de leur cô té pour renouer avec leur passé glorieux.

Pour sa part, le tenant du titre, le Wydad de Casablanca entame la défense de son sacre sous de mauvais auspices. Sévèrement corrigés, samedi dernier, à domicile par le KAC de Kénitra (2-4) en match des 16è de finale de la Coupe du Trô ne, les Rouges et Blancs seront acculés à une victoire " symbolique " sur le terrain du Moghreb de Tétouan, dimanche prochain, afin de venger leur honneur bafoué et rassurer leur public.

Mais ça sera sans compter avec un adversaire accrocheur, surtout à domicile, et qui entame chaque saison avec l'espoir de se faire une place parmi les ténors du championnat national.

Les deux nouveaux promus, eux, n'ont pas été gâtés par le calendrier qui leur a réservé deux sérieux clients à affronter dès l'entame du championnat. La Jeunesse de Kasbat Tadla hérite ainsi de l'AS FAR, qui aspire à faire oublier son image terne de l'année dernière et justifier son statut d'équipe phare du football national.

Les Tadlaouis auront ainsi du pain sur la planche, surtout qu'ils "reçoivent" les Militaires au complexe de l'OCP à Khouribga, faute d'infrastructure convenable à Kasbat Tadla, ce qui les prive du soutien de leur large public.

Afin de réussir leur entrée en la matière, les hommes de Abdelmalek Aziz devront puiser dans leurs ressources mentales, surtout l'esprit qui les a animés lors de la saison dernière et qui leur a permis d'accéder à la première division, une année après leur ascension en D2.

Idem pour le Chabab d'Al Hoceima qui inaugure son séjour parmi l'élite au complexe sportif Mohammed V et devant une équipe du Raja de Casablanca déterminée plus que jamais -comme en témoigne les larges remaniements entrepris par la nouvelle direction des Verts aux niveaux de la direction technique et de l'équipe- à se racheter de sa mésaventure de la saison dernière quand elle a laissé échapper le titre lors de l'ultime journée.

Voici, par ailleurs, le programme:

Vendredi.

Jeunesse Kasbat Tadla - AS FAR (22h15).

Samedi.

Moghreb Fès - Kawkab Marrakech (22h15).

Dimanche.

Moghreb Tétouan - Wydad Casablanca (16h30).

KAC Kénitra - Jeunesse Massira (16h30).

FUS Rabat - Olympique Khouribga (22h15).

Lundi.

Raja Casablanca - Chabab Al Hoceima (22h15).

Mardi.

Difaa El Jadida - Olympic Safi (22h15).

Jeudi.

Hassania Agadir - Widad Fès (16h30).

 

MAP