L'équipe marocaine engagée dans la 16è finale mondiale de Danone Nations Cup de football, prévue du 22 au 25 octobre au Grand stade de Marrakech, évoluera dans le groupe H avec les Etats-Unis, l'Italie et la Hongrie.

Au terme du tirage au sort, vendredi à Rabat, de cette compétition à dimension mondiale destinée aux jeunes de 10 à 12 ans, le tenant du titre, le Japon, a été placé dans le groupe E, aux côtés de l'Allemagne, la Pologne et la Tunisie, alors que la France, qui détient le record de sacres avec trois victoires finales (2000,2008 et 2013) évoluera dans le groupe D, avec la Russie (vainqueur en 2005), l'Australie et le Sénégal.

Le groupe A sera sans doute le plus relevé, avec trois ex-tenants du titre, à savoir le Brésil (vainqueur en 2011), l'Espagne (2004) et la Corée du Sud (2012), en plus des Emirats Arabes Unis. De son côté, le Mexique, qui a remporté le titre en 2010, affrontera l'Angleterre, le Portugal et l'Egypte dans le groupe B, alors que l'Argentine, vainqueur en 2002, évoluera aux côtés de la Suisse, la Bulgarie et l'Algérie dans le groupe C.

Le groupe F comprend l'Arabie Saoudite, la Belgique, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud, tandis que le groupe G compte le Canada, la Roumanie, l'Indonésie et la Chine.

La cérémonie de tirage au sort a été marquée par les interventions de MM. Tarek Najem, secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Jacques Ponty, PDG de la Centrale Laitière, Nacer Larguet, directeur technique national de la FRMF et Aziz Bouderbala, ancienne star du football national et parrain marocain de Danone Nations Cup.

Les intervenants ont souligné, à cette occasion, l'émotion que suscite cette compétition parmi les jeunes, ainsi que la belle expérience qu'elle leur offre, ce qui est de nature à les motiver pour s'engager dans une carrière sportive dans l'avenir.

Ils ont également affirmé que tous les moyens sont engagés pour assurer un franc succès à cette édition, louant l'intérêt porté par les instances sportives marocaines à la pratique du football par les jeunes et à la contribution du Département de l'Education nationale dans cette dynamique. 

Cette cérémonie a été également l'occasion de présenter les membres de l'équipe qui représentera le Maroc à cette édition et qui est encadrée par Abderrahmane Soulaymani et Amine Chafiq. Dans une déclaration à la presse, le cadre national Abderrahmane Soulaymani a souligné que la sélection de ces joueurs est passée par deux itinéraires, à savoir, d'une part, les jeux scolaires, organisés aux niveaux des délégations et des académies d'enseignement et d'autre part, des éliminatoires au niveau des ligues de football.

Cette démarche a été couronnée par un tournoi, organisé à Agadir, qui a permis de sélectionner les joueurs qui représenteront le Maroc à cette compétition, a-t-il expliqué. 

Créé en 2000, Danone Nations Cup, dont la 16è édition réunira quelque 500 jeunes footballeurs venus de 32 pays, se veut un vecteur pour promouvoir les valeurs de fair-play et apprendre aux jeunes le respect et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.