Quatre clubs, anciens titrés, et quatre outsiders seront, début de semaine, au départ de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération Orange (CAF-2016), une phase décisive menant directement au sacre final, en décembre prochain. 

La phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange commencera dans la nuit de vendredi à samedi – Ramadan oblige – avec le match Kawkab de Marrakech - Etoile du Sahel. Un derby nord-africain, dont on ne sait jamais quelle en sera l’issue. 

Même s'ils sont les tenants du trophée et qu’en cas de succès final ils rejoindront les Sfaxiens du CSS au nombre de succès final de cette épreuve (avec trophées), les Tunisiens de l'Etoile devront néanmoins se méfier du Kawkab, déjà lauréat de la défunte Coupe de la CAF il y exactement vingt ans. 

Le présent acte de la CAF réfère que trois des huit équipes en lice viennent de remporter leur championnat national l’Etoile du Sahel en Tunisie, le FUS de Rabat au Maroc et les Young Africans en Tanzanie. Quant au TP Mazembe il fait la course en tête chez lui avec l’AS V.Club, à ses trousses mais à quatre longueurs. 

Déchu de sa couronne continentale il y a quelques semaines par le WAC de Casablanca, le TP Mazembe (RD Congo) rêve d’imiter Al Ahly du Caire qui s’était retrouvé dans la même situation au sortir de ses deux victoires consécutives dans la Ligue des champions Orange et qui avait l’année d’après gagné la Coupe de la Confédération. 

Cette saison, le club congolais éprouve toujours de grandes difficultés à marquer des buts. Mercredi, il a été contraint au nul (0-0) par Sanga Balende dans son championnat national. 

Encore une fois le mutisme des attaquants qui peut inquiéter Hubert Velud, ancien coach de l'ES Sétif, et qui testait, par ailleurs, une nouvelle défense centrale Koffi Kouamé – Salif Coulibaly qui a donné satisfaction au coach, face à la meilleure attaque du championnat. 

Son adversaire, dimanche, Medeama FC, un jeune club de dix ans d'existence, mais qui a failli déclarer forfait pour des problèmes financiers. Le Medeama FC, est actuellement second au championnat du Ghana à deux points du leader Wa All Stars. 

Sortis de la Ligue des champions par Al Ahly pour un seul but d’écart, le champion de Tanzanie est allé préparer en Turquie son déplacement à Bejaia (Algérie). L’entraîneur néerlandais Hans Van der Pluijm n’a pas caché sa grande confiance et a assuré que son équipe ne se présenterait pas pour défendre. 

Tourmenté par des difficultés internes et des problèmes financiers et des joueurs qui ont un arriéré de salaires et de primes, le MO Bejaia risque d'en faire les frais. 

Le FUS de Rabat (Maroc), auteur de son premier titre national et vainqueur de la coupe de la CAF, il y a déjà six ans, va accueillir l’insaisissable Ahly de Tripoli (Libye) qui comme tous les clubs libyens poursuit son exil en terre tunisienne pour ses sorties internationales.Ce qui n’empêche pas les Libyens de faire bonne figure dans les compétitions interclubs. Le Fath Union Sport aura les faveurs du pronostic d’autant qu’il a réglé son problème d’entraîneur en renouvelant sa confiance à Walid Regragui jusqu’en 2020.