Le Russe Daniil Medvedev, 4e mondial, a facilement battu le Grec Stefanos Titsipas (6e) 6-4, 6-2, 7-5, vendredi en demi-finales de l'Open d'Australie, et s'est ainsi qualifié pour sa deuxième finale de Grand Chelem où il retrouvera dimanche le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic. Le Russe de 25 ans est assuré de monter pour la première fois sur le podium de la hiérarchie mondiale lundi, et pourrait même se hisser à la deuxième place en cas de titre.
Tsitsipas, 22 ans, avait livré un combat exceptionnel pour écarter Rafael Nadal en quarts, en réussissant l'exploit de remonter un handicap de deux sets. Mais après trois demies en Majeur (avec également l'Open d'Australie 2019 et Roland-Garros 2020), il n'atteint encore pas la finale. Medvedev a étendu sa série à douze victoires d'affilée sur des joueurs du Top 10, depuis sa défaite en demies de l'US Open 2020 contre Thiem. Il a décroché vendredi une 19e victoire en autant de matches à cheval sur 2020 et 2021 (titre au Masters 1000 de Paris, titre au Masters de fin de saison à Londres, titre dans l'ATP Cup et six victoires à Melbourne).
Il devient le troisième Russe à jouer plusieurs finales de Grand Chelem après Marat Safin (4) et Yevgeny Kafelnikov (3).