La 14è édition du Grand Prix SAR Lalla Meryem du tennis, qui sera disputée aux courts du Royal tennis club de Marrakech (RTCMA) du 19 au 27 avril, sera rehaussée par la participation de joueuses mondiales de qualité et de très haut niveau, a affirmé mercredi soir, à Marrakech, le directeur du tournoi, Hicham Arazi.

Il s'agit notamment de l'Espagnole Gabrine Muguruza (classée 32è au niveau mondial), la Slovaque Daniela Hantuchova (33è), l'Autrichienne Yvonneau Meusburger (39è), la Chinoise Shuai Peng (40è), la Serbe Bojana Jovanoski (41è), la Chinoise Shuai Zhang (42è ), l'Ukraine Elina Svitolina (43è), et la tenante du titre, la spécialiste de la terre battue, l'Italienne Franceska Shiavone (44è), a-t-il fait savoir lors d'une conférence de presse destinée à présenter ce tournoi qui fait partie du circuit international de tennis de SM le Roi Mohammed VI.

Ces têtes d'affiche font partie des 50 meilleures joueuses du tennis au niveau mondial, a-t-il ajouté, relevant que le Grand Prix SAR Lalla Meryem du tennis se promet d'être très compétitif.

Concernant la participation féminine marocaine, Arazi a souligné que ce tournoi constitue une opportunité pour les joueuses marocaines pour acquérir de l'expérience et hisser leur niveau de jeu.

Pour hisser le niveau du tennis féminin au Maroc et avoir des joueuses compétitives, il faut encourager le sport-étude, a-t-il estimé.

De son côté, le président du RTCMA, Aziz Tifnouti, a relevé que le comité d'organisation a adopté une stratégie efficace de communication et de promotion du tournoi pour attirer plus de spectateurs dans les gradins, appelant le public a venir nombreux assister aux matches du tournoi.

M. Tifnouti a souligné que le RTCMA, qui organise pour la 2ème année consécutive ce tournoi, a cumulé une longue expérience dans l'organisation d'événements internationaux, avec à son actif l'organisation de 5 coupes Davis.

Cette conférence de presse a été marquée par un hommage rendu à Feu Mohamed Mjid, l'ex-président de la Fédération Royale marocaine du tennis (FRMT).

A rappeler que les rencontres du tableau qualificatif débuteront le 19 avril. La cérémonie du tirage au sort du tableau final simple et double aura lieu le dimanche 20 avril.

Fiche technique du tournoi :

-Tournoi de tennis sur terre battue

- Pays participants : 25 pays

- Dotation globale du tournoi: 250.000 USD.

- La vainqueur empochera 40.000 USD et 280 points.

- La finaliste empochera 20.000 USD et 200 points.

- Tableau final : 32 joueuses sont engagées.

Entrée directe : 25 joueuses + 4 qualifiés et 3 wilds cards.

Wilds cards : 2 pour la FRMT et 1 wilds card pour la WTA.

- Tableau qualif : 32 joueuses sont engagées

entrée directe : 28 joueuses et 4 wilds Cards attribués par la FRMT.