Le coup d'envoi de la 13ème édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de Tennis (Dames), d'une valeur totale de 235 mille dollars, a été donné samedi aux courts du Royal Tennis Club de Marrakech (RTCMA).

A cette occasion, le public a pu apprécier plusieurs matches relatifs au tableau qualifiant, qui compte un groupe de 32 tenniswomen, dont les trois joueuses marocaines Nadia El Alami, Zineb Houari et Attik Ghita. Au terme de ces matches qui se poursuivront dimanche, quatre tenniswomen de ce groupe seront qualifiées pour le tableau final.

Lors de cette première journée, il a été procédé également au tirage au sort relatif au tableau final, dont les compétitions démarreront lundi avec la participation de 32 tenniswomen, dont 3 ayant reçu un carton d'invitation, à savoir la 15è au classement mondial, la Slovaque Dominika Cibulkova et les marocaines Alami Fatima Zohra et Lina Costal.

Prévu jusqu'au 28 avril courant, cet événement sportif d'envergure internationale, connait la participation de grosses pointures du tennis féminin, telle que l'Italienne Francesca Schiavone, lauréate du Prix Roland Garros en 2010, la Française Alize Cornet et la Slovaque, Daniela Hantuchova.

Dans une déclaration à la MAP, le président du RTCMA, Aziz Tifnouti, a fait savoir que l'organisation de cet événement pour la première fois à Marrakech, témoigne de la grande expérience cumulée par le RTCMA dans le domaine de l'organisation de compétitions d'envergure mondiale.

Il a qualifié de très élevé le niveau de cette compétition sportive qui réunit quelque 70 athlètes réparties entre le tableau final, le tableau qualifiant et la catégorie Duo, relevant que ce tournoi est l'occasion pour les tenniswomen marocaine de se frotter à l'expérience de leurs consoeurs étrangères et de mesurer leur sportivité et fair-play.

Le directeur de cette 13è édition, l'ex-tennisman Hicham Arazi, s'est félicité de l'excellence et de la qualité élevée de cette compétition, qui connait la participation de joueuses de renommée internationale.

Il s'agit d'une occasion pour les jeunes joueuses marocaines avec le peu d'expérience qu'elles ont, de s'affronter à des tenniswomen étrangères qui prennent part, chaque année, à quelque 30 à 40 championnats, et une opportunité pour le grand public de suivre et apprécier des matches de haut niveau, a-t-il dit.