Le Suisse Roger Federer, N.2 mondial et tenant du titre à Melbourne, s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie face à l'Espagnol Tommy Robredo, 6-3, 3-6, 6-3, 6-2 après avoir connu un petit passage à vide au 2e set.

Federer sera opposé mardi à son compatriote Stanislas Wawrinka, tête de série N.19, ou à l'Américain Andy Roddick, N.8 mondial, qui devaient s'affronter en clôture de la 7e journée.

Le Suisse a déjà cédé trois manches dans la défense de son titre cette année, dont deux au Français Gilles Simon au 2e tour. L'an passé, il n'avait cédé que deux sets durant toute sa campagne, et aucun en 2007.

Face à Robredo, qu'il a toujours battu en désormais 10 confrontations, dont un quart de finale à Melbourne en 2007, Federer avait pourtant pris une excellente entame, en enchaînant trois aces durant son premier jeu de service.

Il creusait ensuite l'écart pour mener 5-3 et concluait sur une deuxième balle que Robredo arrivait à peine à effleurer.

La mécanique s'enrayait cependant au 2e set, notamment au service où son taux de première balle baissait brutalement. Le Suisse commettait également 14 fautes directes alors que son adversaire serrait la vis avec... une seule erreur.

Federer se reprenait toutefois lors de la 3e manche, où il choisissait de monter davantage au filet pour abréger l'échange, alors que le soleil tapait en plein sur la Rod Laver Arena. Il se détachait à 3-0 et ne cédait plus son avance.

Il prenait encore le large en début de 4e manche, et s'adjugeait son billet après 2h25 de jeu.

ATP