Le N.2 mondial Roger Federer s'est tranquillement qualifié vendredi pour les 8e de finale de l'Open d'Australie, en battant en 1h35 de jeu le Belge Xavier Malisse 6-3, 6-3, 6-1, deux jours après son match marathon en cinq sets face au Français Gilles Simon.

Le Suisse affrontera au prochain match l'Espagnol Tommy Robredo, 52e mondial, face à qui il mène 9-0 dans leurs confrontations.

Malisse, 45e mondial, n'a pas fait illusion très longtemps contre Federer, pas mécontent de s'épargner un remake de son 2e tour, où il avait fini par s'imposer 6-2, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3 au bout du suspense.

"Le match contre Simon était bien aussi, ne dites pas que c'était un mauvais match juste parce qu'il était en cinq sets", a tempéré le Suisse.

Le Belge de 30 ans a toutefois ravi deux fois le service du Suisse, auteur d'un nombre inhabituels de fautes directes (36) mais d'autant de coups gagnants.

"Le score des deux premiers sets ne reflète pas à quel point c'était dur, a souligné Federer.

"Je pense qu'il s'est un peu découragé quand il menait 3-1 dans le 2e set et que je suis revenu en enchaînant 11 jeux d'affilée", a poursuivi le Suisse, notant qu'un jour de repos en plus - samedi - ne lui fera pas de mal