La Chinoise Li Na, onzième joueuse mondiale, a remporté le tournoi WTA de Sydney en battant la Belge Kim Clijsters, 3e mondiale, sur le score de 7-6 (7/3), 6-3, en finale vendredi.

Tête de série N.8, Li Na a renversé une situation compromise puisqu'elle était menée 5-0 dans le premier set et qu'elle est revenue, en engrangeant les six jeux suivants. Dans le tie break, la Belge, tête de série N.3, a mené 3-1 avant de faire quatre fautes sur son coup droit, permettant ainsi à Li Na de l'emporter en 48 minutes.

Dans le deuxième set, Clijsters montrait encore quelques défaillances sur son coup droit et faisait trois doubles fautes. Li Na s'imposait facilement en 1 heure et demie.

A 28 ans, Li Na s'impose pour la deuxième fois sur le sol australien puisqu'elle avait gagné le tournoi de Gold Coast en 2008 et, l'an dernier, elle avait causé la surprise en atteignant les demi-finales de l'Open d'Australie.

Ce résultat ne changera rien au classement mondial pour Li, qui reste numéro onze, alors que Clijsters, 27 ans, a manqué l'occasion de ravir la place de numéro deux à la Russe Vera Zvonareva. Elle s'était imposée à Sydney en 2003 et 2007.

AFP