Le Suédois Robin Söderling affiche une belle forme à l'approche des Internationaux d'Australie, comme il l'a prouvé en balayant dimanche l'Américain Andy Roddick en finale du tournoi de Brisbane.

Le cinquième joueur mondial, qui n'a pas concédé un seul set en une semaine dans la capitale du Queensland, s'est imposé 6-3 7-5 face au tenant du titre. Söderling remporte ainsi à 26 ans son septième titre professionnel.

Bien que jouée sur un court couvert, la finale a été perturbée par la pluie en raison d'une fuite dans le toit du Pat Rafter Arena.

La rencontre a été interrompue à 4-4 dans la deuxième manche et Roddick, furieux, a prévenu qu'il ne risquerait pas une blessure à huit jours des Internationaux de Melbourne. Söderling, lui, est resté imperturbable, concluant le match d'un 16e ace après une heure et demie d'affrontement.

L'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, débute le 17 janvier.

Grâce à son succès à Brisbane, le Suédois est assuré de s'emparer lundi de la quatrième place mondiale aux dépens du Britannique Andy Murray.

"Je joue vraiment bien actuellement et ça me fait d'autant plus plaisir que je n'avais jamais bien joué en Australie jusqu'à présent", a déclaré Söderling, qui n'a pas dépassé pour l'instant le 2e tour à Melbourne.

Reuters