Le N.1 mondial, Rafael Nadal, a décroché laborieusement mercredi son billet pour les quarts de finale du tournoi ATP de Doha en éliminant en trois sets le Slovaque Lukas Lacko 7-6 (7/3), 0-6, 6-3 alors que Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga ont connu moins de difficultés.

Bousculé d'entrée par le 89e mondial, Nadal a été poussé au tie-break dans le premier set avant de sombrer dans le deuxième, concédant un cinglant 6-0, sa première roue de bicyclette depuis deux ans (face à Murray 6-3, 6-4, 6-0).

Malgré un réveil dans la troisième manche (4-0), l'Espagnol a vu le Slovaque revenir à 4-3 avant finalement de s'imposer 6-3 dans l'ultime manche et obtenir sa qualification pour les quarts où il affrontera le Letton Ernests Gulbis.

Déjà accroché lors du premier tour par le jeune Néerlandais Thomas Schoorel (7-6 (7-3), 6-4), Federer a encore connu quelques difficultés pour battre son compatriote suisse et ami Marco Chiudinelli 7-6 (7-5), 7-5.

Face au 117e mondial, Federer a eu besoin d'un tie-break pour remporter la première manche après avoir été mené 5-4.

L'entame du deuxième set a également été laborieuse pour le Suisse distancé 4 jeux à 1. Revenu à 4-4, Federer a fait le break au onzième jeu pour remporter le deuxième set 7-5. Il sera opposé au Serbe Viktor Troicki en quart de finale.

"Je ne joue pas bien quand je joue contre un joueur qui est aussi un ami. Mais j'essaie de jouer le mieux possible. J'étais concentré à 100% bien sûr, mais c'était difficile pour nous d'eux de jouer notre meilleur tennis" a déclaré Federer à l'issue du match.

Le N.1 Français Jo-Wilfried Tsonga, de retour après une blessure au genou gauche, a confirmé sa bonne entrée en lice la veille en s'imposant sans difficulté, 6-2, 6-4, face l'Ukrainien Sergei Bubka, fils du champion olympique de saut à la perche.

Tsonga sera opposé au prochain tour à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, tête de série N.7.

AFP