Novak Djokovic a pleinement tenu son rôle d'idole de la nation dimanche et a sévèrement battu Gaël Monfils pour remettre France et Serbie à égalité deux partout dans la finale de la Coupe Davis qui oppose les deux équipes à Belgrade.

La numéro un serbe s'est imposé 6-2 6-2 6-4 en deux heures et 14 minutes. L'issue de la rencontre dépend désormais d'un cinquième match décisif, qui opposera Michaël Llodra à Viktor Troicki.

"Je pensais quand même faire beaucoup mieux. J'ai tout donné mais je suis très déçu. Novak jouait vraiment très bien, il était tout simplement un peu plus fort que moi aujourd'hui", a dit Monfils sur France Télévisions.

"Je dois dire que c'est un des meilleurs matches de ma carrière. J'ai un grand respect pour tous les joueurs français, et spécialement pour Gaël qui est un ami", a pour sa part déclaré Djokovic.

Novak Djokovic a donné le ton d'entrée en remportant son service blanc et en faisant courir Gaël Monfils de gauche à droite en fond de court. Le Français n'est pas apparu au mieux et a cédé son service dès la quatrième jeu.

Il a fallu attendre le septième jeu pour voir le Parisien inscrire son premier point sur l'engagement du Serbe. Il a même obtenu une occasion de revenir au score en attirant Djokovic au filet d'une amortie pour mieux le passer mais a gâché cette opportunité d'un coup droit trop long.

Le Serbe a finalement conclu le set sur le service de Monfils, aidé par la bande du filet qui a ralenti un passing retombé juste derrière après 36 minutes.

Les 16.000 supporters serbes de la Belgrade Arena étaient alors en pleine euphorie et leur idole les encourageait à poursuivre dans leur indéfectible soutien en se frappant la poitrine, en levant le poing et les bras à chaque coup gagnant.

Le scénario du deuxième set fut quasiment identique avec un premier break pour Djokovic dès le sixième jeu. Il a à nouveau pris le service de Monfils pour conclure le set sur une amortie ratée du Français qui s'est échouée dans le filet. Dans cette manche, le Français n'a pas eu la moindre opportunité de ravir le service adverse.

Alors que le troisième joueur mondial continuait son show, Monfils, habituellement si démonstratif apparaissait totalement sous l'éteignoir, saoulé par les coups adverses.

Il a cependant entretenu l'espoir dans le troisième set, en prenant le service de Djokovic au troisième jeu mais a perdu le sien dans la foulée. Il a récidivé au septième jeu, un jeu terme duquel le Serbe a fracassé sa raquette au sol et a regagné sa chaise totalement furieux.

On a alors cru Djokovic au bord de l'explosion mais Monfils l'a remis en selle en cédant une nouvelle fois son engagement. Il n'allait plus revoir le Serbe qui a conclu deux jeux plus tard sur le service du Français, à sa deuxième balle de match, sur un ultime revers dans le filet de son adversaire.

Vendredi, Monfils avait apporté le premier point à la France en battant Janko Tipsarevic (6-1 7-6 6-0), avant que Djokovic ne domine Gilles Simon (6-3 6-1 7-5).

La France avait viré en tête samedi après le double remporté en cinq sets et plus de quatre heures et demie de jeu par Arnaud Clément et Michaël Llodra sur Nenad Zimonjic et Viktor Troicki (3-6 6-7(3) 6-4 7-5 6-4).

Source : Reuters