La logique a été respectée vendredi, première journée de la finale de la Coupe Davis qui oppose France et Serbie à Belgrade, avec les victoires des deux numéros un, Gaël Monfils et Novak Djokovic.

Monfils, 12e mondial, s'est imposé avec autorité à Jenko Tipsarevic, 49e, sur le score de 6-1 7-6 6-0, tandis que Djokovic, troisième à l'ATP, a disposé d'un valeureux Gilles Simon, 42e, 6-3 6-1 7-5.

"Le résultat est logique, on est à un partout et les deux ont gagné en trois sets. Je suis content pour Gaël, mais j'aurais aimé que Gilles titille Djokovic un peu plus longtemps pour le fatiguer un peu plus", a dit Guy Forget, le capitaine.

"Autant pendant le match de Gaël j'étais serein, autant sur celui de Gilles, à partir du moment où il perd son service au premier set, c'est un cavalier seul de Djokovic. Mais je n'ai aucun regret."

Gaël Monfils a dominé son sujet de bout en bout contre Janko Tipsarevic, sans doute un peu sous la pression de jouer la première finale de la Coupe Davis de l'histoire de la Serbie devant son public.

Le numéro deux serbe a entamé la rencontre par deux doubles fautes et un revers boisé qui ont offert trois balles de break au Français. Ce dernier s'est engouffré dans la brèche pour ne plus lâcher sa proie. Le danger du tie-break écarté au deuxième set, Monfils a terminé le match en roue libre.

DJOKOVIC PEUT-ÊTRE EN DOUBLE

"J'ai fait un match solide, mais ce n'est pas le meilleur de ma carrière. Je suis content car j'ai réussi à gérer mes émotions", a dit Monfils.

Excepté en début et en toute fin de rencontre, Gilles Simon a, lui, subi le jeu de Novak Djokovic sans pouvoir le contrer.

"J'ai bien réussi à mettre en place ce que je voulais au début. A 3-3, je perds la première bagarre et après je me perds un peu, je me trompe dans mes choix", a reconnu Simon.

Côté serbe, le capitaine Bogdan Obradovic a regretté de ne pas avoir deux Djokovic à sa disposition.

"Janko est un grand joueur de Coupe Davis, il l'a prouvé, mais aujourd'hui Gaël Monfils a vraiment bien joué. Quant à Novak, il a fait trois sets très rapides et a gardé de l'énergie peut-être pour demain (samedi), peut-être pour après-demain."

Obradovic a ainsi dévoilé une partie de ses batteries en indiquant que Djokovic pourrait être aligné en double samedi aux côtés de Nenad Zimonjic, à la place de Viktor Troicki, ce dont Guy Forget est persuadé.

"Il ne s'est pas fatigué aujourd'hui et il a joué la dernière rencontre. Je pense que c'est leur meilleur double", a-t-il dit.

Novak Djokovic a quant à lui laissé la place au doute en indiquant qu'il en discuterait avec l'équipe vendredi soir. "C'est ouvert", a-t-il dit.

Source : Reuters