L'Espagnol Rafael Nadal a battu samedi l'Ecossais Andy Murray et s'est ainsi qualifié pour la première fois de sa carrière pour la finale du Masters, sur le score de 7-6 3-6 7-6 après plus de trois heures de jeu.

Le numéro un mondial rencontrera pour le titre le Suisse Roger Federer, deuxième du classement ATP, qui a surclassé 6-1 6-4 le Serbe Novak Djokovic, troisième de la hiérarchie internationale.

Nadal et Murray se sont livrés une bataille acharnée, l'Ecossais faisant preuve de ses habituelles qualités en retour associées à un service extrêmement performant.

Nadal a néanmoins empoché le premier set au tie-break, sept points à cinq, avant de laisser Murray égaliser à une manche partout en alignant quatre jeux consécutifs à partir de 3-2 en faveur de l'Espagnol.

Nadal s'est ensuite détaché 5-3 dans le set décisif et a obtenu une première balle de match à 5-3 sur le service de l'Ecossais, qui est finalement parvenu à revenir au score pour disputer un nouveau jeu décisif.

Murray a pris l'avantage 4-1 mais l'Espagnol n'a pas baissé les bras et a égalisé. A 6-5, le Britannique a sauvé une nouvelle balle de match mais a fini par céder sur la troisième, Nadal s'imposant d'un coup droit magistral.

Roger Federer a, lui, beaucoup moins souffert pour s'imposer face à Djokovic et reste en lice pour un cinquième titre dans l'ultime épreuve individuelle de la saison.

A 29 ans, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem a dominé de la tête et des épaules le Serbe, qui doit encore disputer à partir du 3 décembre la finale de la Coupe Davis face à la France à Belgrade.

Il n'a fallu qu'une heure 20 au Suisse pour l'emporter et offrir à au public de Londres la finale tant rêvée entre les deux meilleurs joueurs du monde.

Reuters