L'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic ont décroché vendredi dans le groupe A leurs billets en demi-finale du Masters en dominant respectivement le Tchèque Tomas Berdych 7-6 6-1 et l'Américain Andy Roddick6-2 6-3.

Le duel Nadal-Berdych a été de grande qualité.

L'Espagnol a dû jouer son meilleur tennis pour battre une nouvelle fois Berdych, qu'il avait défait en finale de Wimbledon l'été dernier.

Le premier set a duré pas moins de 70 minutes et a été ponctué de magnifiques coups gagnants de part et d'autre, pour le plus grand plaisir des spectateurs d'un 02 Arena bondé.

Nadal rejoint dans le dernier carré le Suisse Roger Federer et la coqueluche du public, le Britannique Andy Murray, qui se sont qualifiés jeudi.

Le numéro un mondial n'a jamais remporté les Masters, où il a atteint à deux reprises les demi-finales, en 2006 et 2007. Lors de l'édition de l'an dernier, il n'avait pas remporté un match.

La dernière place de demi-finaliste est revenue à Djokovic, qui a défait Roddick sans fioriture.

Le Serbe est arrivé sur le court en arborant un bandeau noir de pirate en raison de problèmes de vision rencontrés mercredi lors de son match avec Nadal.

Mais cela ne l'a pas empêché, lorsque les choses sont devenues sérieuses, de dominer un adversaire impuissant en 65 minutes.

Reuters