Le tennisman Carlos Moya, ancien numéro un mondial, a fondu en larmes mercredi au moment d'annoncer officiellement sa retraite.

Vainqueur de Roland-Garros en 1998, le champion originaire des Baléares a précisé qu'il jouerait un dernier tournoi en décembre, à Séville, avant de mettre fin à sa carrière à 34 ans.

Handicapé depuis plusieurs saisons par une blessure au pied, Carlos Moya n'a pas foulé les courts de l'ATP depuis sa défaite en mai dernier à Madrid, face à l'Allemand Benjamin Becker.

"J'aurais voulu dire au revoir lors d'un tournoi du Grand chelem, mais ce rêve ne pourra se réaliser", a regretté Moya, qui a ajouté vouloir désormais se consacrer à sa compagne et sa fille Carla, née en août dernier.

Premier joueur espagnol à atteindre la première place mondiale depuis le début des classements ATP en 1973, il est resté numéro un pendant deux semaines, en mars 1999.

En 15 ans de carrière, Carlos Moya a compilé 575 victoires pour 319 défaites sur le circuit ATP, brillant aussi sous les couleurs de son pays lorsque, en 2004, il permit à l'Espagne de remporter la Coupe Davis en battant l'Américain Andy Roddick en finale de l'épreuve.

Source : Reuters