Le Britannique Andy Murray a confirmé son retour en forme en ne laissant aucune chance à un Roger Federer loin de sa production habituelle dimanche en finale du Masters 1000 de Shanghai.

Après une longue période de disette, l'Ecossais a parachevé d'un succès sans discussion 6-3 6-2 une semaine particulièrement fructueuse en Chine, au cours de laquelle il n'a pas cédé un seul set.

"Ça a été une semaine super pour moi. J'ai joué par moments mon meilleur tennis. Il le fallait pour pouvoir battre Roger", a-t-il déclaré.

Murray empoche ainsi son quatrième titre en 2010 et le sixième de sa carrière en Masters 1000 mais, outre la qualité de retrouvée de son jeu, il doit aussi sa large victoire à une pâle prestation de Federer, auteur de pas moins de 30 fautes directes.

Le champion suisse arrivait pourtant en finale avec une confiance au zénith, après une demi-finale remarquable face au Serbe Novak Djokovic (7-5 6-4), auquel il reprendra lundi la place de numéro deux au classement ATP.

Mais Federer n'a été que l'ombre de lui-même en finale et a semblé en fin de course, alors que Murray, solide en fond de court, l'a fait courir à sa guise pour s'imposer en seulement une heure et 25 minutes.

"Aujourd'hui, Andy ne m'a pas donné l'occasion de sortir la grosse artillerie", a admis le Suisse.

Les deux hommes s'étaient affrontés à deux reprises cette saison avec une victoire chacun. Federer l'avait emporté à l'Open d'Australie en janvier et Murray avait pris sa revanche en août au Masters de Toronto.

Source : Reuters