La Belge Elise Mertens s'est adjugée la 18ème édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, en battant en finale l'Australienne Ajla Tomljanović en deux sets 6-2, 7-6 (7/4) et 1h22. Demi-finaliste surprise de l'Open d'Australie en début d'année, Mertens a trop tôt plié la première manche en moins d'une heure de jeu, avant de connaître une vraie baisse de régime au milieu du deuxième set qu’elle a réussi à remporter au jeu décisif (7/4). Il s’agit du troisième titre de la Belge en 2018, après Hobart et Lugano. 

Avant la finale, Mertens, tête de série N.1 avait dominé facilement la Taïwanaise Hsieh Su-wei en deux petits sets (6-0, 6-2). En quarts de finale, la Belge actuellement 19è mondiale, avait pris le dessus sur l'Italienne Sara Errani en deux manches (6-3, 6-1).

La 18ème édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, organisée par la Fédération royale marocaine de tennis et l'Union sportive des cheminots du Maroc du 28 avril au 5 mai 2018 au Club cheminots de Rabat, s'inscrit dans le cadre du circuit international de tennis SM le Roi Mohammed VI. Cette édition a connu la participation de 64 joueuses représentant 18 pays (5 continents) et réunit 20 des 100 meilleures tenniswomen du circuit féminin.

La Russe Anastasia Paviyuchenkova avait remporté la 17è édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis au grand dam de l'Italienne Francesca Schiavone qui avait remporté, en 2010, le tournoi de Roland-Garros.